Dément
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 3e personne du singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en psychiatrie, atteint de démence, d'un trouble mental avec atteinte importante des fonctions mentales
- par extension, familièrement, excessif, extravagant
Employé comme nom
- en psychiatrie, personne atteinte de démence
Forme dérivée du verbe « démentir »
"dément" dans l'encyclopédie
-
LOVECRAFT HOWARD PHILLIPS (1890-1937)
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 2 423 mots
Bien que Lovecraft abuse parfois des notations terrifiantes (ainsi son emploi systématique de termes comme « horrible » ou « hideux »), son monde a une réelle puissance d'évocation, que renforce encore l'unité du cadre ; presque toutes les nouvelles sont rattachées à la ville d'Arkham (cité imaginaire de Nouvelle-Angleterre) et à son université (dont la bibliothèque possède un exemplaire du fameux Nécronomicon, livre maudit dû à « l'Arabe dément » Abdul Alazhred et célèbre mythe lovecraftien) ; ses professeurs sont souvent les héros des épisodes du cycle.
-
LEHNINGER ALBERT L. (1917-1986)
- Écrit par Pierre KAMOUN
- 3 235 mots
Le succès ne se dément pas. Albert L. Lehninger est également connu comme fondateur de la bioénergétique : il crée le mot et le concept un an après la rédaction de son tout premier livre, The Mitochondrion (c'est-à-dire le chondriome, compartiment intracellulaire consitué par les mitochondries). Ce sont ses travaux sur ces organites qui, à la fin des années 1940 et au début des années 1950, lui apporteront une grande notoriété internationale.
-
GILBERT JOHN (1899-1936)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 861 mots
- 1 média
La qualité de la voix de l'acteur dans des films sonores comme Queen Christina (1933, La Reine Christine) de Ruben Mamoulian dément pourtant cette explication. D'après divers historiens, le directeur de la M.G.M. Louis B. Mayer serait responsable de l'interruption de la carrière de Gilbert. Mayer méprise en effet cet acteur rebelle, et aurait saboté ses premiers films parlants en lui proposant des rôles de moindre envergure.
-
LANGLOIS EUSTACHE HYACINTHE (1777-1837)
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 3 191 mots
Mais, parfois, une veine frénétique égratigne ses eaux-fortes, qui campent la Normandie comme la province d'un romantisme noir qui se perpétue jusqu'au symbolisme de la fin du siècle : c'est ce que ne dément pas l'œuvre d'aquafortiste de Béjot ou les livres de Barbey d'Aurevilly, qui sont d'une certaine manière les héritiers, en basse Normandie, de cet étrange personnage, auquel on doit l'invention de l'expression « gothique flamboyant ».
-
KOPROWSKI HILARY (1916-2013)
- Écrit par Melinda C. SHEPHERD
- 2 694 mots
(En 2000, la Royal Society dément les accusations infondées selon lesquelles la transmission du V.I.H. du chimpanzé à l’homme serait survenue en R.D.C. par le biais de ce vaccin, les cellules utilisées pour produire le virus étant des cellules de singe.) En 1957, Koprowski rejoint l’équipe enseignante de l’université de Pennsylvanie et l’institut Wistar d’anatomie et de biologie à Philadelphie, où il supervise des recherches sur de nouveaux vaccins contre la rubéole et la rage et sur des anticorps monoclonaux destinés à la détection et au traitement de certains cancers.