Démentiel
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en psychiatrie, relatif à la démence, proche de la démence
- au sens figuré, extravagant
"démentiel" dans l'encyclopédie
-
TULIPOMANIE
- Écrit par Jézabel COUPPEY
- 1 654 mots
- 1 média
Mais, tant que l'engouement persistait, chacun pouvait acheter un jour donné, même à un prix exorbitant et sans mesure aucune avec la valeur intrinsèque de la tulipe, en pensant pouvoir revendre à un prix encore plus démentiel le lendemain. Tant que tout le monde pensait ainsi, se berçant d'illusions, la bulle, en l'occurrence l'écart grandissant entre une valeur d'échange faramineuse et la faible valeur intrinsèque d'un bulbe de fleur, pouvait gonfler encore et encore.
-
AUJESKY MALADIE D'
- Écrit par Jacqueline VIRAT
- 2 228 mots
Un prurit démentiel avec autophagie est caractéristique de la maladie et permet, avec l'existence des paralysies, d'identifier celle-ci. L'évolution est mortelle, sauf chez le porc et parfois le cheval. La contagion est directe chez le porc, alors que, chez le chien et le chat, l'absorption de viande de porc semble être à l'origine de la maladie ; le contact avec le porc, à la ferme, semble suffire à la contamination des autres animaux sensibles.
-
DÉMENCE
- Écrit par Raymond ESCOUROLLE, Joël GREGOGNA et Encyclopædia Universalis
- 28 537 mots
La malariathérapie, pratiquée depuis von Jaureg (1917), et surtout l'antibiothérapie peuvent amener une guérison remarquable si elles sont appliquées suffisamment tôt, une stabilisation du processus démentiel en cas d'instauration trop tardive lorsque l'atrophie cérébrale est déjà évoluée. Processus démentiels secondaires La survenue de démences au cours de divers processus organiques est souvent discutable, car les troubles entraînés par les lésions cérébrales ne répondent pas toujours à la définition du processus démentiel.
-
RAGNARÖK
- Écrit par Régis BOYER
- 3 175 mots
Il est permis d'y voir l'expression nordique d'un vieux thème iranien manichéiste : l'intolérable dualisme finit par se résoudre dans cet embrasement démentiel. Pourtant, l'implantation bien nordique du motif n'est pas difficile à prouver. Voyons-y, dans un univers mental où les notions de force, d'ordre/désordre trouvent un accent particulièrement poussé, la traduction violente d'un rêve de retour à l'idéal primitif après une fantastique catharsis.
-
ZAFÓN CARLOS RUIZ (1964-2020)
- Écrit par Bernard SESÉ et Encyclopædia Universalis
- 3 712 mots
Licencié de ce journal conservateur, le voici entraîné par deux éditeurs sans scrupules dans le rythme démentiel d'une production littéraire mensuelle rédigée sous pseudonyme ; David tombe malade. Les Pas du ciel, le roman qu’il écrit sous son nom, est un échec. Une rencontre va transformer son destin. Le voilà embauché par un étrange personnage, Andreas Corelli, « pour écrire un livre tel qu'on n'en a jamais écrit : un texte fondateur, une sorte de nouvelle Bible où toutes les questions qui taraudent le sujet humain trouveront leurs réponses : la certitude de la mort, le mystère des origines, le sens de notre propre vie ou son absence de sens ».