Démilitariser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en politique, interdire la présence de l'armée dans une zone de territoire
"démilitariser" dans l'encyclopédie
-
ATATÜRK MUSTAFA KEMAL (1881-1938)
- Écrit par Robert MANTRAN
- 22 823 mots
- 3 médias
1923) aboutit à la signature d'une paix par laquelle les Turcs obtiennent comme frontière en Thrace le cours de la Maritza, récupèrent les îles d'Imbros et de Ténédos ; la Grèce doit démilitariser les îles proches de la côte anatolienne ; les populations grecques de Turquie (sauf Stamboul) et turques de Grèce (sauf la Thrace occidentale) seront échangées ; la souveraineté italienne sur le Dodécanèse est reconnue ; les Détroits pourront être remilitarisés par les Turcs en cas de guerre ; les capitulations sont abrogées ; les Alliés évacueront Stamboul six semaines après la ratification de la paix (qui eut lieu le 23 août 1923).
-
GUÉRILLA
- Écrit par Pierre DABEZIES
- 45 209 mots
- 5 médias
S'en prenant davantage aux assises du pouvoir qu'à son armée, elle ne doit pas, pour être significative, être trop liée aux opérations centrales ; il lui faut, en quelque sorte, se déprofessionnaliser, se démilitariser, se rendre autonome, cesser enfin d'être à dominante technique pour prendre un caractère populaire et politique. Hitler, qui avait, sur ce plan, des notions d'avant-garde, voyait fort bien le problème : « La guerre n'est pas, disait-il à Forster, cette science hermétique entourée d'un appareil solennel que les généraux persistent à considérer comme un tournoi du Moyen Âge.
-
ARMÉE Pouvoir et société
- Écrit par Pierre DABEZIES
- 89 791 mots
- 5 médias
Au lieu de s'attaquer aux structures, on peut donc s'en prendre plus simplement au mode de vie, en cherchant en quelque sorte à le démilitariser. C'est la thérapeutique mise au point, depuis le dernier grand conflit, par les armées japonaise et allemande. La Bundeswehr, à l'évidence, ne pouvait être simple résurgence de la Wehrmacht, de la Reichswehr ou, plus généralement, de l'armée prussienne ; la République fédérale, pour conjurer les vieux démons et rassurer ses voisins, fut donc conduite, en mettant sur pied, en 1955, ses nouvelles forces, à les libéraliser.