Démiurgique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- (en langage recherché) relatif à la démiurgie, à l'activité du créateur, à la puissance créatrice du démiurge
"démiurgique" dans l'encyclopédie
-
DÉMIURGE
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 5 343 mots
Comment expliquer cette insistance et cette universalité ? Pour y répondre, il serait nécessaire d'inventorier au moins deux domaines où joue l'idée d'une œuvre démiurgique. Le démiurge constitue un mythème foisonnant en aspects symboliques tout à la fois différents et complémentaires. Il semble que toute civilisation ait mis en avant au moins un « geste » démiurgique.
-
PYLÔNE, architecture
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 1 548 mots
- 1 média
Les pylônes étaient gravés de reliefs glorifiant la force combattante du roi, vainqueur d'ennemis humains ou de bêtes sauvages ; ces images destinées à impressionner la foule interdite de séjour dans le temple étaient aussi chargées d'une forte connotation rituelle ; investies d'un pouvoir démiurgique, elles mettaient en œuvre la défaite définitive du chaos dont les limites étaient sans cesse repoussées grâce à l'action du pharaon.
-
DULIE & HYPERDULIE
- Écrit par Henri-Jacques STIKER
- 1 541 mots
On excluait ainsi de ce dernier certaines formules ambiguës ; on empêchait qu'il prît une place trop grande dans la vie des chrétiens et l'on évitait toute tentation démiurgique. Reste cependant un cas particulier, celui d'un personnage particulièrement honoré : Marie, la mère de Jésus. On s'adresse à elle comme à quelqu'un d'influent, parfois comme à un être honoré absolument et non seulement par référence à Jésus.
-
LOGOS
- Écrit par Lucien JERPHAGNON
- 2 749 mots
Les néo-platoniciens font du logos une hypostase secondaire, intercalée entre l'Intellect et l'Âme du monde, et investie d'une fonction démiurgique, organisatrice de la nature. À ces emplois philosophiques se mêlent, dès la fin de la période hellénistique, des influences venues des traditions religieuses et des cultes à mystères. La loi astrale est dite logos, ainsi que le souffle créateur du divin Hermès.
-
BROCA PHILIPPE DE (1933-2004)
- Écrit par Alain GAREL
- 3 827 mots
Mais, s'ils entendent agir sur l'ordre des choses, ils le font sans aucune volonté démiurgique : ils ne mettent en scène personne d'autre qu'eux-mêmes. L'apparence est ici souveraine. Il n'y a de vraie réalité que celle de l'imaginaire, et « les seuls vrais voyages sont ceux que l'on fait par la fenêtre ».