Démobilisation
- Nom féminin singulier
Définition
- dans l'armée, renvoi d'un militaire à la vie civile
- au sens figuré, baisse d'activité, manque de volonté
"démobilisation" dans l'encyclopédie
-
LORD JAMES (1922-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 655 mots
Fort de cet accueil, après sa démobilisation en 1945, James Lord va circuler entre Paris, l'université Wesleyan (Connecticut) et New York, avant de s'établir en France dans les années 1950. À Paris, il se lie d'amitié avec des personnalités du monde artistique telles que Paul Eluard, Louis Aragon, Jean Cocteau, Alice Toklas, Gertrude Stein, Balthus, Giacometti, Arletty et devient un habitué du salon de Marie-Laure de Noailles.
-
ROSENMAN LEONARD (1924-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 888 mots
Après sa démobilisation, il étudie la composition avec Arnold Schönberg, Roger Sessions et Luigi Dallapiccola, ainsi que le piano avec Bernhard Abramowitsch. En 1955, il compose les musiques de The Cobweb de Vincente Minnelli – il s'agirait de la première partition cinématographique à recourir à l'écriture dodécaphonique –, de À l'est d'Eden d'Elia Kazan et de La Fureur de vivre de Nicholas Ray.
-
TAJIRI SHINKICHI (1923-2009)
- Écrit par Nicole BARBIER
- 1 863 mots
Après sa démobilisation, il suit des cours dans une école d'art et devient restaurateur d'œuvres antiques. Il arrive à Paris en 1948 et il étudie avec Zadkine et Léger, suit des cours à la Grande Chaumière tout en entretenant des rapports avec le groupe Cobra. Après quelques années de vie nomade, il s'installe à Amsterdam en 1955, où il commence véritablement sa carrière de sculpteur.
-
WILD EARL (1915-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 069 mots
À sa démobilisation, il devient pianiste, chef d'orchestre et compositeur pour la chaîne de télévision A.B.C., poste qu'il conserve jusqu'en 1968. Il écrit de la musique pour les émissions télévisées du comédien Sid Caesar (1954-1957), élabore des transcriptions, compose des pièces de musique sacrée (oratorio de Pâques Revelations, 1962), de la musique de scène.
-
MOODY JAMES (1925-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 117 mots
Après sa démobilisation, en 1946, il intègre la formation de Dizzy Gillespie, avec laquelle il reste jusqu'en 1948 ; il y fait la connaissance de Thelonious Monk, Kenny Clarke, Ray Brown, Milt Jackson, Howard Johnson... Soliste de premier plan, au discours fluide, merveilleusement adapté à un be-bop raffiné, James Moody participe aux enregistrements de I Waited for You, Emanon (avec son célèbre solo de seize mesures), Two Bass Hit, Manteca.