Démocrate
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la démocratie
Employé comme nom
- partisan de la démocratie, d'un régime politique où le peuple élit ses représentants
- en politique, adhérent du parti démocrate aux États-unis
"démocrate" dans l'encyclopédie
-
PARTI DÉMOCRATE POPULAIRE, France (1924-1940)
- Écrit par René RÉMOND
- 2 370 mots
Il dispose d'un hebdomadaire, Le Petit Démocrate, rédigé par Robert Cornilleau et Raymond Laurent. Une revue, Politique, animée par Charles Flory et Marcel Prélot, mène, à partir de 1927, un effort d'élaboration doctrinale. À partir de 1932, il peut compter sur l'appui de L'Aube, quotidien fondé et dirigé par Francisque Gay, et qui vise à regrouper tous les éléments de la famille démocrate d'inspiration chrétienne.
-
DÉMOCRATIE
- Écrit par Daniel GAXIE
- 56 778 mots
- 3 médias
La démocratie est une forme d'organisation politique traditionnellement définie, selon la formule d'Abraham Lincoln, comme le « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ». Comme dans tout système politique, « le peuple », c'est-à-dire la population des citoyens regroupée dans le cadre d'un territoire, y est gouverné. La spécificité d'un système démocratique est que les gouvernés sont censés être en même temps des gouvernants, associés aux principales décisions engageant la vie de la cité.
-
DÉMOCRATIE CHRÉTIENNE
- Écrit par Pierre LETAMENDIA et Encyclopædia Universalis
- 34 698 mots
- 1 média
En Roumanie, un petit parti démocrate-chrétien créé en 1989 fusionne avec le vieux Parti paysan et crée le Parti national paysan démocrate-chrétien. Un autre pays orthodoxe, la Bulgarie, n'avait pas de tradition démocrate-chrétienne. Le désir des opposants au régime de se distinguer des communistes sur le plan idéologique a amené plusieurs mouvements à se rapprocher du mouvement démocrate-chrétien européen.
-
SOCIALISME Social-démocratie
- Écrit par Philippe MARLIÈRE
- 55 426 mots
- 4 médias
Cette union débouche en février 1849 sur la création du parti « démocrate socialiste », ou « social-démocrate ». Karl Marx note alors que « le parti des travailleurs et le parti de la petite-bourgeoisie forment le parti social-démocrate ». En 1869, en Saxe, Wilhelm Liebknecht et August Bebel organisent un parti anti-prussien d'inspiration marxiste : le Parti des travailleurs sociaux-démocrates que l'on renomme rapidement Parti social-démocrate.
-
DÉMOCRATIES POPULAIRES
- Écrit par Michel LESAGE et Henri MÉNUDIER
- 46 600 mots
- 10 médias
100 des votes ; le centre gauche à tendance sociale-démocrate de l'Alliance des démocrates libres, soutenu par les Jeunes Démocrates, vient loin derrière, les nouveaux socialistes étant marginalisés. Le président du Forum démocratique, József Antall, forme le premier gouvernement postcommuniste (il meurt en décembre 1993 et est remplacé par Peter Boross).