Démocrate-chrétien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en politique, relatif à la démocratie chrétienne
Employé comme nom
- en politique, partisan de la démocratie chrétienne, d'un régime politique où le peuple élit ses représentants et obéit aux préceptes du christianisme
- en politique, adhérent d'un parti démocrate-chrétien
"démocrate-chrétien" dans l'encyclopédie
-
DÉMOCRATIE CHRÉTIENNE
- Écrit par Pierre LETAMENDIA et Encyclopædia Universalis
- 34 698 mots
- 1 média
En Roumanie, un petit parti démocrate-chrétien créé en 1989 fusionne avec le vieux Parti paysan et crée le Parti national paysan démocrate-chrétien. Un autre pays orthodoxe, la Bulgarie, n'avait pas de tradition démocrate-chrétienne. Le désir des opposants au régime de se distinguer des communistes sur le plan idéologique a amené plusieurs mouvements à se rapprocher du mouvement démocrate-chrétien européen.
-
STRAUSS FRANZ JOSEF (1915-1988)
- Écrit par Alfred GROSSER
- 3 356 mots
- 1 média
Il joue un rôle important dans la formation du parti démocrate-chrétien bavarois, la Christlich-Soziale Union (C.S.U.), et en devient progressivement le maître incontesté : en 1949, il est élu secrétaire général et président en 1961. Cette position lui permet de jouer un rôle de premier plan dans la vie politique de la République fédérale, où il tente de faire prévaloir une orientation résolument conservatrice.
-
TORRES RESTREPO CAMILO (1929-1966)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 369 mots
L'appel de Camilo Torres, lors des élections de mars 1964, en faveur d'une « abstention active, belligérante et révolutionnaire », entraîne la défection du Parti social-démocrate chrétien et du Mouvement révolutionnaire libéral ; le parti de Rojas Pinilla et le Parti communiste prennent également leurs distances. En difficulté avec la hiérarchie, Torres demande, en juin 1964, sa réduction à l'état laïc.
-
GRONCHI GIOVANNI (1887-1978)
- Écrit par Paul-Jean FRANCESCHINI
- 1 417 mots
Originaire d'une famille modeste des environs de Pise, militant démocrate-chrétien, Giovanni Gronchi fonde avec Luigi Sturzo le Parti populaire italien (1919). Député, secrétaire de la Confédération italienne des travailleurs chrétiens, il entre comme sous-secrétaire d'État dans le premier gouvernement formé par Mussolini, en 1922, avant de donner sa démission à la suite de l'assassinat de Matteotti.
-
WOESTE CHARLES comte (1837-1922)
- Écrit par Josiane COEKELBERGHS-CUYPERS
- 1 530 mots
La forte pression qu'il exerça sur le gouvernement pendant trente ans fut arrêtée par la Première Guerre mondiale et la montée du Parti démocrate-chrétien et du mouvement flamand.