Démocrates-populaires
- Adjectif pluriel invariant en genre
Définition
- en politique, relatif à des partis politiques démocrates chrétiens comme le SKDL finlandais
"démocrates-populaires" dans l'encyclopédie
-
DÉMOCRATIES POPULAIRES
- Écrit par Michel LESAGE et Henri MÉNUDIER
- 46 600 mots
- 10 médias
Le terme démocratie populaire a été utilisé par les partis communistes pour qualifier les nouveaux régimes politiques apparus, après la Seconde Guerre mondiale, soit en Europe centrale et orientale (Pologne, Tchécoslovaquie, Yougoslavie, Albanie, puis Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Allemagne de l'Est), soit en Asie (Corée, Vietnam du Nord, Chine). Mais c'est surtout à propos des pays européens que le terme est entré dans le langage courant.
-
PROCÈS POLITIQUES DANS LES DÉMOCRATIES POPULAIRES
- Écrit par Vladimir Claude FISERA
- 5 474 mots
Les procès politiques qui se sont déroulés dans les démocraties populaires de l'Europe de l'Est prennent leur origine dans le tournant de la guerre froide qui poussa Staline à intégrer celles-ci plus complètement à l'Union soviétique. On y passe de l'expérience nationaliste et gradualiste à la « dictature du prolétariat » en adoptant la thèse stalinienne de l'exacerbation de la lutte de classes dans la période de transition vers le socialisme, après la prise du pouvoir par le parti.
-
PARTI DÉMOCRATE POPULAIRE, France (1924-1940)
- Écrit par René RÉMOND
- 2 370 mots
Petite formation politique française constituée au lendemain des élections de 1924, le Parti démocrate populaire regroupe une partie des démocrates d'inspiration chrétienne qui ont en commun de vouloir rapprocher le catholicisme et la démocratie. Restent en dehors, à sa gauche, la Jeune République, qui suit les positions de Marc Sangnier, et, sur sa droite, des catholiques républicains socialement moins avancés ou plus nationalistes.
-
SCHUMAN ROBERT (1886-1963)
- Écrit par André KASPI
- 2 389 mots
- 1 média
Né de parents lorrains établis à Luxembourg, après des études dans les facultés de droit allemandes, il entreprit, au lendemain de la Grande Guerre, une carrière politique en France et se vit élire député de la Moselle dès 1919 ; de 1924 à 1938, il siégea à la Chambre des députés dans les rangs des démocrates-populaires. En 1940, il vote les pleins pouvoirs au maréchal Pétain, mais manifeste son hostilité aux nazis, qui l'emprisonnent.
-
SILLON LE
- Écrit par Pierre-Robert LECLERCQ
- 4 617 mots
Les « démocrates populaires » et la Jeune République furent d'autres mouvements actifs de la démocratie chrétienne qui durent beaucoup aux tentatives de Sangnier pour concilier l'exigence démocratique et l'orthodoxie romaine.