Démocrates-socialistes
- Adjectif pluriel invariant en genre
Définition
- en politique, relatif à des partis sociaux-démocrates comme le MDS en Tunisie
"démocrates-socialistes" dans l'encyclopédie
-
LEDRU-ROLLIN ALEXANDRE AUGUSTE (1807-1874)
- Écrit par Élisabeth CAZENAVE
- 2 306 mots
- 1 média
Élu par de nombreux départements à l'Assemblée législative, il apparaît comme le principal dirigeant des démocrates socialistes qui se nomment eux-mêmes les Montagnards comme en 1793. Le 13 juin 1849, il tombe dans le piège d'une provocation policière et tente ou donne à croire qu'il tente de renverser le gouvernement. C'est un échec et il doit s'enfuir à Londres, où, avec Mazzini et Kossuth, il crée un Comité de la République universelle.
-
DEUXIÈME RÉPUBLIQUE
- Écrit par André Jean TUDESQ
- 23 654 mots
- 1 média
Les démocrates-socialistes, dont le leader, Ledru-Rollin, fut élu dans plusieurs départements, avaient 35 p. 100 des voix et un peu plus de 180 élus ; ils dominaient dans quinze départements : régions industrielles (autour de Lyon et de Saint-Étienne), régions rurales aussi comme la bordure nord du Massif central (Cher, Corrèze, Allier, Creuse). Une société, la Solidarité républicaine, de nombreux journaux comme La Révolution démocratique et sociale de Delescluze avaient organisé leur campagne.
-
NOTABLES
- Écrit par Christophe CHARLE
- 13 029 mots
Cependant, les élections législatives de mai 1849, avec le succès relatif des démocrates socialistes dans les campagnes (un tiers des voix et 220 députés environ), confirment la fin de la soumission aux notables dans certaines régions et certaines couches rurales. Le parti de l'ordre va alors s'employer pendant deux ans (1849-1851) à conjurer cette nouvelle menace.
-
TUNISIE
- Écrit par Michel CAMAU, Roger COQUE, Jean GANIAGE, Claude LEPELLEY, Robert MANTRAN, Khadija MOHSEN-FINAN et Encyclopædia Universalis
- 128 858 mots
- 17 médias
Enserrée par deux grands pays producteurs de pétrole et de gaz naturel, formant une avancée sur la côte nord de l’Afrique, proche du sud de l’Europe, la Tunisie appartient autant à l’espace méditerranéen qu’à l’aire arabo-musulmane. Le pays est le moins montagneux du Maghreb. Les précipitations y sont peu importantes. Durant l’été, l’absence de grands reliefs l’expose au vent chaud venu du Sahara, qui balaie ce pays de plaines homogènes, dont le centre est formé de steppes.