Démocratisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en politique, fait de démocratiser, de mettre à la portée de tout le peuple ou d'une grande partie de celui-ci
- en politique, organisation politique en accord avec les principes de la démocratie
"démocratisation" dans l'encyclopédie
-
DÉMOCRATIE
- Écrit par Daniel GAXIE
- 56 778 mots
- 3 médias
La démocratie est une forme d'organisation politique traditionnellement définie, selon la formule d'Abraham Lincoln, comme le « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ». Comme dans tout système politique, « le peuple », c'est-à-dire la population des citoyens regroupée dans le cadre d'un territoire, y est gouverné. La spécificité d'un système démocratique est que les gouvernés sont censés être en même temps des gouvernants, associés aux principales décisions engageant la vie de la cité.
-
DÉMOCRATIE CHRÉTIENNE
- Écrit par Pierre LETAMENDIA et Encyclopædia Universalis
- 34 698 mots
- 1 média
et la démocratisation de la vie politique dans les États qui en sont issus ont aussi permis l'apparition de partis démocrates-chrétiens dans plusieurs républiques. L'Amérique latine, l'Afrique et l'Asie L'Amérique latine comptait deux partis démocrates-chrétiens avant la guerre (Chili, Uruguay) ; démocratisation des systèmes politiques aidant, ils sont aujourd'hui plus de vingt.
-
DÉMOCRATIES POPULAIRES
- Écrit par Michel LESAGE et Henri MÉNUDIER
- 46 600 mots
- 10 médias
Le terme démocratie populaire a été utilisé par les partis communistes pour qualifier les nouveaux régimes politiques apparus, après la Seconde Guerre mondiale, soit en Europe centrale et orientale (Pologne, Tchécoslovaquie, Yougoslavie, Albanie, puis Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Allemagne de l'Est), soit en Asie (Corée, Vietnam du Nord, Chine). Mais c'est surtout à propos des pays européens que le terme est entré dans le langage courant.
-
DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE
- Écrit par Rémi LEFEBVRE
- 37 385 mots
- 7 médias
Les années 1990 connaissent un renouveau de la démocratie locale, avec la banalisation d’une sorte d’injonction à la démocratisation. Ce renouveau présente cependant nombre d’aspects inédits. Ses ressorts sont différents de ceux des années 1970 et la décentralisation – grande réforme du premier septennat de François Mitterrand – y joue un rôle important.
-
SOCIALISME Social-démocratie
- Écrit par Philippe MARLIÈRE
- 55 426 mots
- 4 médias
Cette convergence est le fruit d'un double phénomène : d'une part, le recentrage idéologique marqué des partis du sud ; de l'autre, la relative « dé-social-démocratisation » des partis du nord, en particulier leur éloignement du monde syndical. Signe de ce rapprochement, après avoir pendant longtemps honni le terme social-démocrate, les socialistes du sud l'utilisent maintenant fréquemment pour qualifier la nature de leur parti ou de leur politique.