Démocratiser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en politique, mettre à la portée de tout le peuple ou d'une grande partie de celui-ci
- en politique, réorganiser politiquement un régime politique pour qu'il soit plus en accord avec les principes de la démocratie
A la forme pronominale
- devenir accessible à tous
"démocratiser" dans l'encyclopédie
-
TUPOU V GEORGE (1948-2012) roi des Tonga (2006-2012)
- Écrit par Melinda C. SHEPHERD
- 1 500 mots
En dépit des critiques que suscitent sa richesse personnelle et son originalité toute anglaise – il porte monocle, casque colonial et guêtres –, le roi cède une grande partie de ses nombreuses participations dans des sociétés commerciales et entreprend de démocratiser le pays. Il meurt le 18 mars 2012 à Hong Kong. Son frère lui succède sous le nom de Tupou VI.
-
BETHMANN-HOLLWEG THEOBALD VON (1856-1921)
- Écrit par Alfred WAHL
- 1 775 mots
- 1 média
Partisan de longue date de réformes profondes pour démocratiser l'Allemagne, Bethmann-Hollweg pressent la révolution pendant la guerre. Désireux d'étendre à la Prusse la loi électorale de l'Empire, il se heurte aux conservateurs et n'ose les renverser. Il réussit à arracher à Guillaume II quelques concessions, mais n'a pas le temps d'instaurer le régime parlementaire.
-
LEE TENG-HUI (1923-2020)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 280 mots
Durant sa présidence, Lee Teng-hui s'efforce de démocratiser le système politique taïwanais. Optant pour une diplomatie conciliante envers la Chine, il diminue les restrictions aux déplacements et aux échanges commerciaux entre les deux pays. La Chine se méfie néanmoins de lui, persuadée qu'il est favorable à l'indépendance de l'île. En 1995, elle suspend ainsi les négociations avec Taïwan après une visite privée de Lee Teng-hui aux États-Unis.
-
CASTELLI LEO (1907-1999)
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 3 633 mots
- 1 média
Castelli n'hésitait pas à se mettre en avant pour promouvoir la galerie, à faire de la publicité dans les magazines, à miser sur l'accueil de la presse, et à « démocratiser » les vernissages désormais ouverts au public le samedi. En misant sur la communication, il a su profiter de l'embellie du marché et de l'augmentation du nombre de collectionneurs.
-
KIM DAE-JUNG (1924 ou 1925-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 789 mots
- 1 média
Mais la pression de la rue, à l'approche des jeux Olympiques de Séoul, contraint le régime à se démocratiser. En 1987, Kim recouvre ses droits politiques et se présente à l'élection présidentielle, remportée par le candidat du pouvoir en raison de la division de l'opposition ; il échoue de nouveau en 1992. Trois ans plus tard, il fonde le Congrès national pour une nouvelle politique et en prend la direction.