Démocritéenne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à la physique et à la philosophie du grec Démocrite (Ve siècle avant Jésus-Christ)
"démocritéenne" dans l'encyclopédie
-
DÉMOCRITE (460 av. J.-C.?-? 370 av. J.-C.)
- Écrit par Fernando GIL et Pierre-Maxime SCHUHL
- 8 967 mots
On sait qu'Épicure adopta la physique démocritéenne, à quelques légères modifications près ; le poème de Lucrèce en offre un tableau d'ensemble. Et il n'est pas nécessaire de souligner l'importance de l'atomisme dans la science et la philosophie de tous les temps : qui ne sait que le calcul, aidé de l'expérience, a conduit les savants d'aujourd'hui à des résultats comparables à ceux que Démocrite avait atteints par le seul raisonnement ? Le problème métaphysique Dans la Métaphysique (A, 4, 985 b 4 sqq.
-
PHYSIS
- Écrit par Pierre AUBENQUE
- 20 821 mots
D'un côté, Platon combat la conception présocratique, en particulier démocritéenne, de la nature, puisque cette conception attribue à une combinaison fortuite d'éléments matériels la constitution de l'ordre qui règne dans le monde. Reprenant la tripartition traditionnelle du hasard, de la nature et de l'art, Platon montre longuement, au livre X des Lois, que l'ordre ne peut provenir du hasard et que, si l'on confond nature et hasard, il faut placer au-dessus de l'une et de l'autre l'art d'un être intelligent et bon (892 b).
-
RÉALISME, philosophie
- Écrit par Jean LARGEAULT
- 38 499 mots
Telle est d'après Renouvier, qui la surestime, la force de l'instinct réaliste, qu'il a retardé l'essor de la pensée idéaliste, en empêchant les écoles éléatique, démocritéenne et platonicienne de se comprendre elles-mêmes : car elles vont à reconstruire le monde avec des êtres virtuels ou avec des concepts, c'est-à-dire tendent à le ramener à des entités produites par des consciences.