Démoduler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en radio, séparer un signal de l'oscillation qu'il module
"démoduler" dans l'encyclopédie
-
HÉTÉRODYNE
- Écrit par René WALLSTEIN
- 1 877 mots
L'infradyne est utilisé dans les récepteurs pour sélectionner un émetteur dans le flot des ondes radio, démoduler puis restituer le signal utile. Dans le cas où FP = FL, la fréquence porteuse du signal infradyne est nulle et on obtient directement le signal utile en sortie du multiplieur. C'est la détection par démodulation homodyne. C'est le Canadien Réginald Fessenden (1866-1932) qui a, en 1901, été le premier à appliquer la technique du changement de fréquences à l'émission et la détection de signaux de radiotélégraphie.
-
TÉLÉVISION Télévision analogique terrestre
- Écrit par Louis GOUSSOT, Stéphane LACHARNAY et Dominique NASSE
- 43 794 mots
- 10 médias
On fait interférer la porteuse I, écrêtée pour faire disparaître la modulation, avec la porteuse S modulée en fréquence, d'où l'obtention d'une oscillation modulée en fréquence par le son, de fréquence centrale fS – fI, donc de quelques mégahertz, très stable et aisée à démoduler. Ce procédé oblige à ne pas moduler à fond la porteuse I, et une panne de l'émission image coupe aussi la voie son.
-
TÉLÉCOMMUNICATIONS Histoire
- Écrit par René WALLSTEIN
- 103 030 mots
- 24 médias
Il n'y a pas de société sans communication. Et de tout temps celle-ci s'est heurtée au problème de la distance. Comment entrer rapidement en relation avec ceux qui sont sur une île voisine ou qui gardent les troupeaux dans la montagne ? Comment signaler l'arrivée de l'ennemi aux paysans pour qu'ils puissent se réfugier à temps dans l'enceinte fortifiée de la ville ? Comment coordonner les mouvements des troupes ou des bateaux sur un champ de bataille, appeler du renfort auprès d'alliés distants de plusieurs centaines de kilomètres, faire parvenir la nouvelle de la victoire à ceux qui sont restés au foyer ? Les premières chaînes de communication utilisaient des signaux sonores et lumineux, et mettaient en jeu des techniques et des moyens qui répondaient essentiellement à des besoins de voisinage.