Démographie
Issu de la forme : démographie
- Nom féminin singulier
Définition
- étude de la population, de son taux de croissance, de renouvellement, de sa répartition géographique
"démographie" dans l'encyclopédie
-
DÉMOGRAPHIE
- Écrit par Hervé LE BRAS
- 49 400 mots
Sans ces deux implicites, la démographie n'aurait pas existé. Il fallait qu'elle soit utile au pouvoir et qu'elle puisse proposer une norme, celle de la croissance de la population. Le premier point en fait une science appliquée, le second la teinte d'idéologie, ce qui a occasionné maints débats depuis les origines. L'étude scientifique de la population Une fois que le concept de population a été établi, la démographie s'est développée en plusieurs phases qui corespondent à ses composantes actuelles.
-
DÉMOGRAPHIE HISTORIQUE
- Écrit par Jacques DUPÂQUIER et Paul-André ROSENTAL
- 17 560 mots
La démographie historique constitue un secteur de la recherche dans lequel la France, tant chez les historiens que chez les démographes, a joué un rôle pionnier. Sans se confondre avec l'histoire des populations, elle a contribué à la renouveler presque entièrement.On sait que la démographie étudie les hommes sous l'aspect du nombre et de la durée ; elle analyse la structure des populations, c'est-à-dire leur répartition par âge, sexe, état matrimonial et activité professionnelle ; elle mesure leur fécondité, leur mortalité et leur nuptialité ; elle élabore des tables et des perspectives qui permettent, jusqu'à un certain point, de prévoir l'avenir.
-
LE DÉMON DES ORIGINES, DÉMOGRAPHIE ET EXTRÊME DROITE (H. Le Bras) Fiche de lecture
- Écrit par Philippe FARGUES
- 8 989 mots
Le Démon des origines, démographie et extrême droite, publié aux éditions de l'Aube en 1998, est le troisième livre dans lequel Hervé Le Bras entend démonter la manipulation de la démographie par l'extrême droite française. Après une critique du natalisme (Marianne et les lapins, Hachette, 1992) et une défense du droit du sol (Le Sol et le Sang, L'Aube, 1993), il dénonce cette fois le racisme, ou plus exactement sa rencontre insolite avec la construction statistique savante des populations.
-
TRANSITION DÉMOGRAPHIQUE
- Écrit par Michel Louis LEVY
- 1 650 mots
On appelle transition démographique le processus par lequel une société passe d'un régime où s'équilibrent approximativement une forte natalité et une forte mortalité à un régime où une faible natalité et une faible mortalité s'équilibrent non moins approximativement. En règle générale, la baisse de la mortalité, qui dépend de techniques médicales et d'hygiène publique dont l'accès est relativement aisé, est plus précoce et plus rapide que celle de la natalité, qui obéit à des modifications culturelles lentes à se produire d'une génération à la suivante.
-
SÜSSMILCH JOHANN PETER (1707-1767)
- Écrit par Jacqueline HECHT
- 5 892 mots
Considéré comme le père de la démographie allemande, Johann Peter Süssmilch est l'auteur du premier traité théorique et pratique de démographie en toutes langues, publié une première fois en 1741 à Berlin sous le titre : Die göttliche Ordnung in den Veranderungen des menschlichen Geschlechts aus der Geburt, Tod und Fortpflanzung des selben erwiesen.