Démoniaque
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en religion, relatif à un démon, diabolique, possédé par un démon
- au sens figuré, pervers
"démoniaque" dans l'encyclopédie
-
EISNER LOTTE H. (1896-1983)
- Écrit par Jacques SICLIER et Encyclopædia Universalis
- 3 367 mots
En 1952, son premier livre, L'Écran démoniaque, consacré à l'époque de l'expressionnisme, est publié aux éditions André Bonne, mais dans un texte tronqué. Lotte H. Eisner a gagné depuis lors une renommée mondiale. En 1964, Eric Losfeld publie son ouvrage fondamental, F. W. Murnau. Grâce à Losfeld encore, L'Écran démoniaque paraît, en 1965, dans sa version intégrale qui sera, de nouveau, enrichie pour sa réédition, en 1981.
-
MAMMON
- Écrit par André PAUL
- 1 273 mots
Dans l'Évangile de Matthieu (vi, 24, « Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon »), le terme est, dans la bouche de Jésus, presque personnifié et identifié à une puissance démoniaque.
-
SATAN
- Écrit par Hervé ROUSSEAU
- 15 876 mots
- 1 média
Mais possession et maladie, il est vrai, ne s'excluent pas, la maladie pouvant être une faille par où se manifesterait un phénomène démoniaque. De toute façon, la signification théologique de la possession reste obscure : si l'on pense que le but de Satan est d'empêcher les hommes de croire, le fait qu'il se manifeste de manière aussi spectaculaire serait une piètre tactique.
-
CLOUZOT HENRI GEORGES (1907-1977)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 2 403 mots
- 1 média
» Reste à savoir si, dans son œuvre, Clouzot parvient à libérer cette force démoniaque ou s'il ne fait qu'en proposer de grinçantes caricatures.
-
FRÉNÉTIQUES LES
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 2 689 mots
Il s'agit principalement des romans d'Ann Radcliffe (L'Italien, Les Mystères d'Udolphe) et de Lewis (Le Moine), qui introduisent dans la littérature, en les vulgarisant, les thèmes du surnaturel, du démoniaque (pactes avec le Diable), des forces mauvaises déchaînées (crimes, sang, folie) et de l'innocence persécutée. Il subit aussi l'influence exemplaire de la personnalité et de la pensée de Byron : narcissisme et attirance vers le mal.