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Démonie

  • Nom singulier invariant en genre

Définition

  1. en religion, ensemble de démons, vision du monde comme peuplé de démons

"démonie" dans l'encyclopédie

  • LE DÉMON DE LA THÉORIE (A. Compagnon)

    • Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
    • 7 182 mots
    • 1 média

    Le Démon de la théorie d'Antoine Compagnon (Seuil, Paris, 1998), sous-titré Littérature et sens commun, est l'un des rares essais qui traite de la crise théorique qui affecte la critique littéraire universitaire. Antoine Compagnon, professeur à la Sorbonne, auteur notamment d'essais sur Proust et sur La Troisième République des lettres, appartient à la génération qui apprit davantage des séminaires de Roland Barthes que du célèbre Raymond Picard.

  • LES DÉMONS, Fiodor Dostoïevski Fiche de lecture

    • Écrit par Louis ALLAIN
    • 7 331 mots
    • 1 média

    Les Démons, de Fiodor Dostoïevski (1821-1881), parurent dans Le Messager russe, une revue libérale de droite, entre janvier et novembre 1871 pour les deux premières parties et en novembre-décembre 1872 pour la troisième partie. Il s'agit du troisième roman-tragédie de l'écrivain après Crime et Châtiment (1866) et L'Idiot (1868), avant L'Adolescent (1875) et Les Frères Karamazov (1879-1880).

  • LE DÉMON DES ORIGINES, DÉMOGRAPHIE ET EXTRÊME DROITE (H. Le Bras) Fiche de lecture

    • Écrit par Philippe FARGUES
    • 8 989 mots

    Le Démon des origines, démographie et extrême droite, publié aux éditions de l'Aube en 1998, est le troisième livre dans lequel Hervé Le Bras entend démonter la manipulation de la démographie par l'extrême droite française. Après une critique du natalisme (Marianne et les lapins, Hachette, 1992) et une défense du droit du sol (Le Sol et le Sang, L'Aube, 1993), il dénonce cette fois le racisme, ou plus exactement sa rencontre insolite avec la construction statistique savante des populations.

  • JONAS HANS (1903-1993)

    • Écrit par Nicolas TERTULIAN
    • 7 016 mots

    Jonas a admirablement reconstruit les composantes essentielles de l'esprit gnostique, le dualisme entre un monde frappé du sceau de la dégradation et de la “démonie” et un principe divin absolument étranger au monde, avec la conclusion qui s'en dégage d'une désunion radicale entre l'homme et le monde. Les affinités entre le “nihilisme” de la pensée gnostique et un certain nihilisme moderne, en particulier celui qui est présent dans la pensée du deuxième Heidegger et auparavant chez Nietzsche, n'ont pas manqué d'attirer l'attention de l'auteur de La Religion gnostique.

  • MANN THOMAS (1875-1955)

    • Écrit par André GISSELBRECHT
    • 38 934 mots
    • 1 média

    La part du Diable La « personnalité mythique » de l'Allemagne reparaît au temps du Docteur Faustus, au risque, conscient, de flatter ses compatriotes, déjà trop portés à se complaire dans le tragique frelaté d'une nouvelle « démonie ». L'Allemagne est une grande psychopathe, travaillée par la résurgence, voire la révélation, de pulsions sauvages, mal enfouies, mal surmontées par un développement industriel et des institutions modernes qui n'ont pas vraiment mordu sur ce fond d'« archaïsme explosif » ; ces pulsions se déchaînent maintenant sans entraves, une fois dissous le vernis de la culture humaniste dont Freud, dans Malaise dans la civilisation, diagnostique de son côté la fragilité.

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