Démontage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de démonter, de désassembler les parties d'un ensemble
"démontage" dans l'encyclopédie
-
CORENT THÉÂTRE DE, archéologie
- Écrit par Matthieu POUX
- 2 259 mots
- 1 média
Le démontage du podium de la cavea romaine a mis au jour les traces d'un édifice plus ancien, daté de la fin de l'époque gauloise. Il se présente sous la forme d'un hémicycle creusé dans le sol naturel, revêtu d'un cailloutis mêlé de fragments d'amphores. Son plan en fer à cheval est identique à celui de l'orchestra romaine. Son pourtour est longé par plusieurs tranchées rectilignes et parallèles correspondant à des empreintes de poutres, de planches et de poteaux qui supportaient sans doute des gradins en bois.
-
DOMMAGES DE GUERRE
- Écrit par Danièle LACROIX
- 5 098 mots
- 2 médias
1946), mentionné dans la plupart des traités de paix (Italie, Roumanie), ce principe d'indemnisation entrait en application avec la mainmise sur les biens et avoirs ennemis, le démontage des usines, la saisie des navires, effectués sous le contrôle de l'Agence interalliée des réparations. Les résultats très peu concluants de cette méthode la firent finalement abandonner, et chaque État s'occupa seul d'indemniser ses ressortissants de leurs pertes.
-
PHILAE
- Écrit par Jean LECLANT
- 5 641 mots
- 1 média
L'opération de démontage a duré trois années pleines de mai 1974 à mai 1977, et deux ans furent ensuite nécessaires pour reconstituer minutieusement le puzzle sur Agilkia. Depuis le 10 mars 1980, jour de l'inauguration du site, Philae est de nouveau accessible aux visiteurs.
-
MÉCANIQUE Liaisons mécaniques
- Écrit par Armand GIET
- 50 011 mots
- 12 médias
Pour réaliser des forces d'adhérence plus importantes et, de plus, empêcher le démontage pour une cause fortuite, on utilise le procédé indiqué dans la figure a. La manœuvre de l'écrou A provoque la pénétration à force du cône dans l'alésage et assure la permanence de l'assemblage. Le démontage se fait en agissant sur l'écrou B après retrait de l'écrou A.
-
DIDI-HUBERMAN GEORGES (1953- )
- Écrit par Maud HAGELSTEIN
- 6 114 mots
Dans cette logique, dès La Ressemblance informe (1995) consacré à Georges Bataille et à la revue Documents, Didi-Huberman s'est intéressé à ceux (artistes et théoriciens) qui ont développé une pratique de démontage et remontage d'éléments visuels, visant à transformer et repenser les narrations auxquelles les images sont liées, et surtout à produire de nouvelles possibilités de connaissances.