Démultiplication
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, fait de démultiplier, de réduire la vitesse dans une transmission de mouvement
- au sens figuré, fait de rendre multiple; fait de multiplier les effets de
"démultiplication" dans l'encyclopédie
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RÉPONS (P. Boulez)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 576 mots
- 1 média
Ce dispositif électronique permet un enrichissement spectral des sons originels (par démultiplication des harmoniques) et, par effet d'écho, engendre des rythmes complexes.
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BAILLON ANDRÉ (1875-1932)
- Écrit par Paul EMOND
- 1 916 mots
D'une écriture nerveuse et hachée, que l'on trouvait déjà dans ses livres précédents et qui préfigure quelque peu le phrasé de Céline, le récit des malheurs de la vie quotidienne, toujours mené d'un ton parodique et avec un humour grinçant, se double, dans ces textes, d'une thématique centrée sur la confrontation de l'écrivain à la force panique que recèle le langage, au pouvoir infini des mots dès que libre cours est donné à la démultiplication envahissante de leurs chaînes métonymiques.
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DIE SOLDATEN (B. A. Zimmermann)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 919 mots
Les Soldats s'affranchissent complètement du modèle, inspiré d'Aristote, des unités de temps, de lieu et d'action : cette œuvre présente une démultiplication de l'espace et du temps, Zimmermann, adepte de la simultanéité, du « cours sphérique du temps » (« Kugelgestalt der Zeit »), stipulant que l'action se déroule « hier, aujourd'hui et demain ». L'opéra utilise abondamment les citations et les collages, intègre tous les styles musicaux – du chant grégorien et de chorals de Bach au jazz en passant par les musiques électronique et concrète – et toutes les techniques d'émission vocale : déclamation, chuchotements, cris, parlando, Sprechgesang, chant.
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Imaginary Landscape n°1, CAGE (John)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 3 531 mots
Avec des sons sinusoïdaux pré-enregistrés mais modifiés en direct et associés aux sons des instruments acoustiques, on assiste à une démultiplication des matériaux, de l'espace et du temps. Esthétique En composant Imaginary Landscape no 1 (la pièce sera suivie de quatre autres), John Cage affirme sa volonté d'en finir avec l'opposition qualitative entre bruits et sons de hauteur déterminée.
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WEDEKIND FRANK (1864-1918)
- Écrit par Philippe IVERNEL
- 10 831 mots
- 1 média
Wedekind se démarque du naturalisme, de Gerhart Hauptmann, qui représente l'avant-garde du moment, en travaillant ainsi à une démultiplication du jeu couplée avec une démultiplication de la conscience. Lulu, présentée par son dresseur supposé, dans le prologue, comme un bel animal, vrai, sauvage, tout en instinct, s'apparente bien plus à la danseuse de corde, en équilibre instable vers un devenir-soi qui vaudrait pour un devenir-monde.