Dénaturalisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en politique, fait de dénaturaliser, de priver d'une nationalité acquise par naturalisation
"dénaturalisation" dans l'encyclopédie
-
VAN EESTEREN CORNELIS (1897-1988)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 4 231 mots
Il est vrai que la « dénaturalisation » est l'un des objectifs fondamentaux du Stijl. « L'intelligence construit et se substitue au sentiment », devait écrire un jour Van Eesteren. Il était dès lors dans l'ordre normal des choses de voir l'associé de Van Doesburg participer en 1928, au château de La Sarraz (Suisse), avec ses compatriotes Rietveld, Oud et Stam, à la fondation des Congrès internationaux d'architecture moderne (C.
-
SEXE ET GENRE
- Écrit par Christine GUIONNET
- 11 646 mots
- 1 média
Certains auteurs, telle Judith Butler, invitent à poursuivre l'effort intellectuel de dénaturalisation ayant permis de conceptualiser la notion de gender. Il s'agit, selon eux, de renoncer à raisonner à travers l'association des binômes sexe/genre et nature/culture, et de dissocier l'idée de genre de l'opposition nécessairement binaire entre féminin et masculin.
-
CORPS Cultes du corps
- Écrit par Bernard ANDRIEU
- 27 817 mots
- 1 média
La question de la ligne de démarcation entre nature et culture est donc cruciale afin d'éviter tant une dénaturalisation du corps par un constructivisme social dogmatique qu'une biologisation par un naturalisme scientiste revivifié dernièrement par les travaux sur la bioconstruction développementale. Le genre est un concept développé pour contester la naturalisation de la différence sexuelle.