Déneigement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de déneiger, d'enlever la neige
"déneigement" dans l'encyclopédie
-
CARLE GILLES (1928-2009)
- Écrit par René PRÉDAL
- 3 371 mots
(Office national du film canadien), décrit plus modestement, dans l'esprit de René Clair, La Vie heureuse de Léopold Z (1965), employé municipal de Montréal préposé au déneigement. En détournant la commande du documentaire pour réaliser un film scénarisé interprété par des comédiens professionnels, Carle choisissait sa voie, celle de la fiction classique qui fera de lui le chef de file du jeune cinéma québécois dès son second long-métrage, Le Viol d’une jeune fille douce.
-
SEL
- Écrit par Jean Claude HOCQUET
- 61 764 mots
- 5 médias
Le sel (NaCl, symbole chimique de natriumchlorid ou chlorure de sodium) est un des produits les plus nécessaires à la vie. On le trouve sous forme solide (sel gemme) dans le sous-sol ou en solution dans l'eau de mer. Sa production a commencé dès la fin du Néolithique et sa consommation par les hommes est peut-être liée au passage d'une civilisation où l'homme chasseur mangeait une nourriture surtout carnée à une autre où il devint cultivateur se nourrissant de céréales et d'hydrates de carbone.
-
SODIUM
- Écrit par Luc AUFFRET, Albert HÉROLD, André METROT et Bernard PIRE
- 25 600 mots
- 2 médias
La glace fond donc en présence de sel solide, avec abaissement de la température au voisinage de la température eutectique : de là l'utilisation du sel pour le déneigement des routes. Comme le montre le tableau, le chlorure est la matière première d'un grand nombre de préparations fondées sur des traitements chimiques (sulfate, carbonate, etc.) ou bien électrochimiques (chlorate, hydroxyde, métal).
-
ACIER Technologie
- Écrit par Louis COLOMBIER, Gérard FESSIER, Guy HENRY et Joëlle PONTET
- 77 975 mots
- 10 médias
L'acier est un alliage de fer et de carbone renfermant au maximum 2 p. 100 de ce dernier élément. Il peut contenir de petites quantités d'autres éléments incorporés, volontairement ou non, au cours de son élaboration. On peut également y ajouter des quantités plus importantes d'éléments d'alliage ; il est considéré alors comme un acier allié. La teneur en carbone de certains de ces aciers alliés peut parfois dépasser 2 p.