Dénudement
- Nom masculin singulier
Définition
- (en langage recherché) fait de se dénuder, de se dévêtir
"dénudement" dans l'encyclopédie
-
NEIGE
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 19 752 mots
- 10 médias
Il résulte de ces déplacements une accumulation de neige, ou congères, dans les zones protégées et un dénudement des zones exposées, comme la pente au vent ou le sommet des montagnes. Les cristaux fracturés par collision se transforment en petites particules, ou grains fins. Le tassement de la couche de neige qui s’ensuit favorise la cohésion des cristaux.
-
TOURISME
- Écrit par Jean-Christophe GAY
- 81 198 mots
- 11 médias
En Europe du Nord, le dénudement des corps est plus radical. En Asie, la plage est vécue d’une autre façon. On n’y bronze pas et on n’y trouve allongés que les Occidentaux en vacances, lorsqu’il y en a. En Chine ou au Vietnam, on goûte peu les joies de la natation et la baignade se fait avec une bouée ou un gilet de flottaison. On marche sur le bord de mer, habillé, et on ne s’allonge pas sur le sable.
-
ÉROTISME
- Écrit par Frédérique DEVAUX, René MILHAU, Jean-Jacques PAUVERT, Mario PRAZ et Jean SÉMOLUÉ
- 108 769 mots
- 6 médias
Innombrables sont les avatars d'Érôs dont la définition heuristique pourrait être : le désir ascensionnel. Or, ce désir – il se confond ici avec le regard olympien – anime les philosophies du concept ; il est à l'œuvre dans les théologies de l'histoire qui lisent synoptiquement les événements, comme dans les techniques qui, prenant l'homme pour matériau, prétendent ployer selon leur dessein la machine humaine.