Dénutrition
- Nom féminin singulier
Définition
- état biologique dans lequel l'organisme ne peut plus assimiler la nourriture, état d'un être manquant de nourriture
"dénutrition" dans l'encyclopédie
-
DÉNUTRITION
- Écrit par Jean TRÉMOLIÈRES
- 21 479 mots
Conséquences fonctionnelles de la dénutrition La fatigabilité est le symptôme majeur de la dénutrition. Il s'agit aussi bien d'une réduction importante de la possibilité d'un effort brutal et intense (contraction musculaire en anaérobiose) que de la possibilité de soutenir longtemps un travail modéré (contraction musculaire sans dette d'oxygène).
-
ANABOLISANTS
- Écrit par Marie-Christine STÉRIN
- 877 mots
On utilise cependant les anabolisants pour traiter certains états de dénutrition ou l'ostéoporose. Mais ils sont formellement proscrits chez la femme enceinte à cause du risque de virilisation du fœtus. Des anabolisants sont, bien entendu, à éviter aussi dans les cachexies d'origine cancéreuse.
-
ESCARRES
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 075 mots
L'évolution entraîne parfois une dénutrition et des complications septiques. Le traitement curatif, difficile et long, réclame impérativement la suppression de tout appui sur la zone escarrifiée. En réalité, il faut prévenir les escarres chez un sujet grabataire ou transitoirement immobilisé par l'emploi de matelas « alternants » et surtout par la « mobilisation » aussi précoce et aussi fréquente que possible de ces malades.
-
ANDROGÈNES
- Écrit par Dominique BIDET, Jean-Cyr GAIGNAULT et Jacques PERRONNET
- 5 400 mots
L'utilisation thérapeutique des androgènes, naturels ou synthétiques, est limitée aux deux indications principales suivantes : hypogonadisme masculin d'origine testiculaire ou hypophysaire ; dénutrition sévère de la sénescence. Leur usage pour favoriser la musculation des athlètes est sanctionné en tant que méthode déloyale de dopage que l'on dépiste par des tests de détection des stéroïdes dans les urines, à l'occasion des compétitions sportives.
-
ULCÉRATIONS
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 4 956 mots
On doit encore étudier les artères, le squelette (que frappe une ostéopériostite souvent étendue), les nerfs (atteints de névrite particulièrement douloureuse) et l'état général (obésité ou au contraire dénutrition, diabète). Ces explorations conduisent à de minutieux traitements locaux et généraux, appropriés à chaque cas. Le phagédénisme, complication possible de toutes les ulcérations, désigne une tendance inhabituelle à l'extension, sans tendance à la cicatrisation en dépit du traitement.