Dép
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- abréviation de dép artement ou depuis
"dép" dans l'encyclopédie
-
2-TONE RECORDS
- Écrit par Peter SILVERTON et Encyclopædia Universalis
- 2 224 mots
Baptisé UB40, il connaîtra quinze années de succès sur la scène internationale en enregistrant sous son propre label, DEP International, diffusé par Virgin.
-
HORKHEIMER MAX (1895-1973)
- Écrit par Gerhard HÖHN
- 3 378 mots
dep. 1968 (Théorie traditionnelle et théorie critique). Renouvelant la dimension critique du matérialisme, Horkheimer ne veut pas pour autant abandonner l'héritage de la philosophie idéaliste dans sa critique de la métaphysique, du positivisme et de toute forme de dogmatisme. Révolutionnaires résistant au fascisme, Horkheimer et ses collaborateurs sont contraints, dès 1933, à partir pour l'exil.
-
PFLUG JULIUS (1499-1564)
- Écrit par Jacques Vincent POLLET
- 6 364 mots
1539) et introduisit le luthéranisme dans le duché, il fut contraint de se retirer à Mayence, où il avait un canonicat (dep. 1530). Sur ce, il fut élu en janvier 1541 par le chapitre de Naumburg, dont il était également chanoine, comme (prince)-évêque de Naumburg-Zeitz à l'insu de l'Électeur Jean-Frédéric, protecteur de l'évêché. Il s'ensuivit un long conflit, qui fut d'autant plus aigu que l'évêché au temporel relevait immédiatement de la couronne impériale.
-
FLEUVES INTERNATIONAUX
- Écrit par Hubert THIERRY
- 21 073 mots
- 1 média
En ce qui concerne le Danube (dep. 1948) et les fleuves africains, les commissions instituées sont composées exclusivement des représentants des États riverains. Utilisations nouvelles des fleuves De longue date, les fleuves ont été utilisés à des fins autres que la navigation : flottage du bois, pêche, production d'énergie. Les progrès techniques permettant de vastes aménagements surtout pour l'irrigation et la production d'énergie hydro-électrique sur une vaste échelle ont eu cependant au cours des dernières années d'importantes conséquences sur le droit fluvial international.
-
KURDES
- Écrit par Thomas BOIS, Hamit BOZARSLAN, Christiane MORE et Éric ROULEAU
- 90 492 mots
- 6 médias
Le Kurdistan a fait son entrée sur la scène internationale, après la Première Guerre mondiale et l'effondrement de l'Empire ottoman, avec le traité de Sèvres, signé en 1920 par les belligérants. Le Kurdistan préconisé dans le traité ne regroupait pas toutes les régions habitées par les Kurdes de l'Empire ottoman et ignorait ceux de Perse, mais il faisait des « sauvages » décrits par les voyageurs européens du xixe siècle une entité nationale reconnue.