Dépècement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de dépecer, de mettre en pièces, en morceaux
Synonyme
- dépeçage
"dépècement" dans l'encyclopédie
-
BELLE-ISLE CHARLES LOUIS AUGUSTE FOUQUET duc de (1684-1761) maréchal de France
- Écrit par Olivier COLLOMB
- 1 723 mots
Il préside fastueusement à l'élection impériale de Charles VII de Bavière, mais ses plans de dépècement de l'Autriche échouent comme ses opérations militaires. Duc de Gisors, grand d'Espagne et chevalier de la Toison d'or, prince du Saint-Empire, académicien français, ministre de la Guerre en 1757, il a réussi ; mais la guerre qu'il a voulue n'a rien apporté à la France.
-
DALADIER ÉDOUARD (1884-1970)
- Écrit par Armel MARIN
- 5 664 mots
- 4 médias
Le dépècement de la Tchécoslovaquie avait déchaîné les passions et les discussions ; l'invasion de la Pologne se développera devant un Parlement muet, reflet d'une opinion politique résignée. Le 26 septembre 1939, le gouvernement décide la dissolution du Parti communiste en raison du pacte germano-soviétique ; le 16 janvier 1940, une loi prononcera même la déchéance du mandat parlementaire de tous les députés communistes.
-
ZANZIBAR
- Écrit par Jean-Louis MIÈGE et Encyclopædia Universalis
- 14 220 mots
- 3 médias
Zanzibar colonial L'occupation allemande de la côte orientale de l'Afrique amorçait le dépècement du sultanat. En décembre 1885, une commission des représentants de l'Allemagne, de la France et de la Grande-Bretagne était formée « pour travailler à la délimitation des territoires du sultanat de Zanzibar ». L'accord anglo-allemand du 9 octobre 1886 limitait les possessions du sultan aux deux îles, à une bande côtière continentale de Tingui au sud à Tana au nord et, au-delà, aux villes de Kismayo, Brava, Marka et Mogadiscio.
-
INITIATION
- Écrit par Roger BASTIDE
- 39 344 mots
- 1 média
On peut même trouver, par exemple pour le chamanisme asiatique, quelques-unes des étapes de ces désorganisations et réorganisations successives, le chaman étant, en Asie centrale, un fonctionnaire religieux classique travaillant pour la communauté, et, en Sibérie, un individu séparé des clans, travaillant individuellement et appelé ici et là par une clientèle de malades ; cependant, les mêmes représentations collectives de dépècement du corps et de résurrection se retrouvent d'un chamanisme à l'autre.
-
TROISIÈME REICH (1933-1945)
- Écrit par Gilbert BADIA
- 54 833 mots
- 22 médias
On entend par IIIe Reich la période de l'histoire de l' Allemagne qui s'étend du 30 janvier 1933 au 8 mai 1945. L'expression elle-même, adoptée et imposée par les nationaux-socialistes, reprend le titre d'un ouvrage d'Arthur Moeller van den Bruck : Das Dritte Reich, paru en 1923. Pour cet auteur, le Ier Reich était le Saint Empire romain germanique, le IIe Reich, celui de Bismarck et de Guillaume II (1871-1918), le troisième devant se substituer à la république de Weimar dont il espérait la fin prochaine.