Départage
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en sports, prolongation d'une compétition de golf afin de séparer les ex aequo
- en tonnellerie, division des planches servant à faire le corps du tonneau
Forme dérivée du verbe « départager »
"départage" dans l'encyclopédie
-
SUSTRIS LAMBERT (1515 env.-apr. 1568)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 1 428 mots
Autrefois confondu avec Lambert Lombard et Lambert Suavius, son œuvre se départage difficilement de celle de son fils, proche de Tintoret. Venu tôt en Italie, probablement à Rome puis à Venise vers 1545, cet artiste hollandais entre dans l'atelier de Titien, pour qui il exécute des fonds paysagés. L'accompagnant à Augsbourg vers 1550, il reçoit des commandes des Fugger, dont cinq tableaux qui passeront dans les collections de Louis XIV (aujourd'hui dispersés entre le musée du Louvre, ceux de Caen et de Lille).
-
DES PÉRIERS BONAVENTURE (1510-1544)
- Écrit par Jean-Yves POUILLOUX
- 2 215 mots
Premier épisode : Mercure, symbole des malins et des voleurs, se voit dupé à Venise par deux ivrognes qui lui volent le Livre des destinées confié par Jupiter (d'où une séquence drolatique dans le style de la Pronostication pantagrueline de Rabelais) ; deuxième temps : Rethulus et Cubercus (peut-être Luther et Bucer) se disputent sans gloire la suprématie, leur affrontement ridicule ne les départage pas ; troisième morceau : vive critique des moines dans le ton d'Érasme ou de Rabelais, et parabole du cheval Phlégon, maltraité par son cavalier ; enfin : dialogue de deux chiens qui, connaissant leurs chaînes et sachant qu'ils peuvent recevoir le bâton, envisagent une forme de résignation assez morose, le silence ; ce à quoi la critique moderne a depuis lors donné le nom d'hésuchisme (du grec : hêsukhia, « repos », « silence »), et qui caractérise le courant évangéliste à l'heure de la répression.
-
BESSON COLETTE (1946-2005)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 781 mots
- 1 média
La photo-finish les départage au centième de seconde : Nicole Duclos est déclarée championne d'Europe (51,72 s), devant Colette Besson (51,74 s). Le scénario se reproduit à l'occasion du relais 4 fois 400 mètres : bien lancée par Bernadette Martin, Éliane Jacq et Nicole Duclos, Colette Besson, comme dans la course individuelle, prend un départ trop rapide et se fait déborder par la Britannique Lilian Board.
-
MARXISME Les révisions du marxisme
- Écrit par Pierre BOURETZ et Evelyne PISIER
- 20 143 mots
- 1 média
» Le schisme sino-soviétique peut alors étendre ses querelles au monde occidental : le révisionnisme y départage gauchistes et orthodoxes. Si ces derniers n'assument pas l'insulte, du moins intègrent-ils une partie du « programme » : ainsi disparaît la référence à la dictature du prolétariat ; ainsi se font ici et là des « unions de la gauche » ; ainsi s'ébauche provisoirement l'eurocommunisme, avant que ne diminuent les troupes électorales et militantes des partis communistes.
-
FANATISME
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 18 480 mots
- 1 média
Extirpant de soi la part la plus humaine, qu'il juge entachée de faiblesse, le fanatique manie volontiers le couperet de la rigueur, qui départage impitoyablement le sain de l'avarié. Il faut la cynique candeur de Robespierre pour parler de la « sainte guillotine » et proclamer froidement : « La Révolution n'est que le passage du règne du crime à celui de la justice.