Département
- Nom masculin singulier
Définition
- en administration, partie de territoire administrée par un conseil général
- division, branche d'une administration ou d'un organisme
- division de pouvoir exécutif (Suisse)
"département" dans l'encyclopédie
-
SAKMANN BERT (1942- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 210 mots
En 1969 et 1970, il est assistant chercheur au département de neurophysiologie de l'institut de psychiatrie Max-Planck, puis achève ses études postdoctorales dans le département de biophysique du Collège universitaire de Londres. En 1974, il obtient son diplôme de médecine à l'université de Göttingen et rejoint le département de neurobiologie de l'institut de chimie biophysique Max-Planck, où il côtoie Erwin Neher.
-
CHAUMONT
- Écrit par Marcel BAZIN
- 2 148 mots
- 1 média
Lors de la création des départements en 1790, Jean-Nicolas Laloy, député du tiers état du bailliage de Chaumont, déploya toute son énergie pour faire de sa ville le chef-lieu du département de la Haute-Marne, arguant avec succès, contre sa rivale Langres, de l'ancienneté du bailliage et de la position centrale de la ville, qui fut renforcée par le rattachement de Saint-Dizier à ce département découpé aux confins des trois provinces de Champagne, de Lorraine et de Bourgogne.
-
PRÉFET, France
- Écrit par Annie GRUBER
- 6 923 mots
Avec la loi du 10 août 1871, qui consacre une lente évolution, le département, doté de la personnalité morale, devient une véritable collectivité locale, et le préfet se voit doté de pouvoirs et d'attributions très étendues, en qualité d'organe exécutif de cette collectivité territoriale. Le préfet est à la fois le représentant de l'État dans le département, circonscription administrative de l'État, et le représentant du département, collectivité locale.
-
CHŪBU
- Écrit par Raphaël LANGUILLON-AUSSEL
- 3 960 mots
- 1 média
On dénombre toutefois quelques exceptions, essentiellement sur le littoral nord ou à l'intérieur des terres, comme Kanazawa, chef-lieu du département d'Ishikawa, surnommée « la petite Kyōto » en raison de sa richesse passée tirée du commerce de l'or, ou encore Matsumoto et son château médiéval noir dans le département de Nagano. L'agriculture du Chūbu est également très renommée : le riz de Niigata et Fukui, labellisé sous le nom de koshihikari (« la lumière de Koshi », nom d'une ancienne province médiévale de la région), compte parmi les plus fameux du Japon.
-
KANTŌ ou KWANTŌ
- Écrit par Raphaël LANGUILLON-AUSSEL
- 5 285 mots
- 1 média
Le département montagneux de Gunma est célèbre pour ses parcs naturels, ses stations thermales avec ses sources chaudes (onsen) et ses stations de sports d'hiver. Le département de Tochigi, structuré autour du fleuve Tone, est le premier producteur de fraises et un fournisseur important de riz. Situé à l'ouest du département de Tōkyō, le mont Takao est la deuxième montagne la plus visitée de l'archipel, après le mont Fuji, dans le Chūbu.