Départemental
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à un département
"départemental" dans l'encyclopédie
-
PRÉFET, France
- Écrit par Annie GRUBER
- 6 923 mots
C'est lui qui représente l'État auprès des personnes morales bénéficiaires de concours financiers de l'État et dont l'action ne dépasse pas le cadre départemental. De même, le préfet a seul compétence pour négocier et signer au nom de l'État toute convention avec le département, les communes et leurs établissements publics. Il est également compétent pour représenter l'État en justice.
-
ÉQUIPEMENTS COLLECTIFS
- Écrit par André-Hubert MESNARD
- 5 061 mots
Ainsi les investissements publics ont-ils tous été répartis en quatre catégories : investissements d'intérêt national, d'intérêt régional, d'intérêt départemental et d'intérêt communal (respectivement catégories I, II, III et IV), selon que les décisions de financement les concernant sont prises au niveau ministériel, ou au niveau régional ou départemental.
-
SAKAKURA JUNZŌ (1901-1969)
- Écrit par Minako DEBERGH
- 1 847 mots
Sa théorie « harmonie de l'architecture moderne et de la nature » se cristallise dans son chef-d'œuvre, le musée départemental d'Art moderne de Kanagawa (1951), situé au bord de l'étang du Lotus. On retrouve le même lyrisme dans toutes ses œuvres. On citera parmi ses réalisations principales : la Maison internationale de la culture (1955, en collaboration), le Centre de la soie (Maison internationale de tourisme et de commerce) de Kanagawa (1959), l'arcade Shinsaibashi d'Ōsaka (1959) et sa dernière construction, le Centre municipal de la culture d'Ashiya (1969).
-
CADASTRE
- Écrit par Annie GRUBER
- 6 313 mots
Désormais, le Cadastre comprend un service central, un service régional et un service départemental, et ses attributions, qui concourent à l'exécution de sa mission essentiellement fiscale, présentent un triple aspect : technique (géométrique et graphique), juridique (identification et délimitation des parcelles) et administratif (classement et évaluation des propriétés).
-
FFI (Forces françaises de l'intérieur)
- Écrit par Armel MARIN
- 3 095 mots
- 3 médias
ont un état-major national et un commandement régional, parfois départemental. Le lien entre les forces militaires de la clandestinité et l'organisme politique créé au printemps de 1943, le Conseil national de la Résistance (C.N.R.), est assuré par la création d'une commission d'action en France, le Comac, où sont représentés l'Armée secrète (A.S., gaulliste), les Francs-Tireurs et partisans (F.