Départementale
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à un département
Employé comme nom
- route départementale , dont l'entretien relève du département
"départementale" dans l'encyclopédie
-
KRASUCKI HENRI (1924-2003)
- Écrit par Dominique ANDOLFATTO
- 4 661 mots
du XXe arrondissement de Paris, puis à l'union départementale de la Seine. De fréquents déplacements en Pologne, où sa mère s'est réinstallée après la guerre et occupe des fonctions officielles, son premier voyage en U.R.S.S. en 1952, où il participe à la dernière commémoration sous Staline de la révolution d'Octobre 1917, enfin le soutien de dirigeants communistes tels Léon Mauvais ou Eugène Hénaff, secrétaire général de l'Union départementale de la Seine, lui permettent de gravir les échelons du parti et du syndicat.
-
BERGERON ANDRÉ LOUIS (1922-2014)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 4 890 mots
- 1 média
André Bergeron devient permanent de l’union départementale F.O.-90 dès avril 1948. Irwin Brown, représentant en Europe du puissant syndicat américain A.F.L.-C.I.O., rencontre à Paris Léon Jouhaux et Robert Bothereau, les deux leaders de la jeune C.G.T.-F.O., et leur offre de quoi financer les salaires de dix-huit permanents. Brown se rend ensuite à Belfort et rencontre ce jeune Bergeron qui a su protéger l’union départementale belfortaine de l’influence des communistes.
-
GUIZOT FRANÇOIS (1787-1874)
- Écrit par Guillaume de BERTHIER DE SAUVIGNY
- 3 154 mots
- 1 média
En 1812, professeur d'histoire moderne à la Sorbonne, il devient le disciple de Royer-Collard, dont l'amitié, après 1814, le pousse dans la haute administration : secrétaire général au ministère de l'Intérieur puis à celui de la Justice, conseiller d'État, enfin directeur de l'administration départementale et communale. Au sein du groupe doctrinaire, il inspire la législation libérale de 1819-1820.
-
JURÉS
- Écrit par Pierrette PONCELA
- 2 841 mots
Une liste est établie annuellement dans le ressort de chaque cour d'assises par une commission présidée par le premier président de la cour d'appel ou par le président du tribunal de grande instance et composée d'un juge d'instance, des membres de la commission départementale et du maire de la commune siège de la cour d'assises. Les personnes ainsi désignées sont avisées par une notification individuelle de la préfecture huit jours au moins avant l'ouverture de la session.
-
LÉGIONELLOSE
- Écrit par François DENIS et Marcelle MOUNIER
- 12 397 mots
- 2 médias
Au niveau local, en France, la déclaration obligatoire de la maladie est effectuée par les médecins et/ou les laboratoires à la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (D.D.A.S.S.), qui investigue les cas en coopération avec la direction régionale de la recherche et de l'environnement (D.R.I.R.E.) de la cellule interrégionale d'épidémiologie (C.