Dépassant
- Nom masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- qui dépasse
Employé comme nom
- en couture, garniture débordant d'un vêtement sous lequel il est fixé
Forme dérivée du verbe « dépasser »
"dépassant" dans l'encyclopédie
-
CORVETTE
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 430 mots
De fines proportions, armée et gréée comme la frégate, mais ne dépassant pas une vingtaine de mètres, elle assure, dans l'escadre, des missions de reconnaissance, de transmission, de répétition de signaux. À partir de 1750, la corvette prend de plus grandes proportions et devient vaisseau de ligne. En 1773, elle sert déjà de navire-école.
-
ANACOLUTHE, rhétorique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 843 mots
Les impératifs de la versification classique, l'émotion bouleversant les structures linguistiques, le débit de pensées dépassant celui de la parole ou de l'écriture, le goût de l'asymétrie peuvent être à l'origine de l'anacoluthe. Celle-ci consiste à changer l'orientation d'une phrase amorcée ou à sous-entendre un mot lié à un autre qui est exprimé.
-
AIDES
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 1 130 mots
Au xviie siècle, les droits d'aides sont affermés en bloc pour une période dépassant l'année ; plus tard, ils font partie des droits pris en compte dans la ferme générale des impôts, mais les fermiers généraux les sous-afferment. Necker en fait une régie, séparée de la ferme générale (1780). C'est l'un des impôts les plus impopulaires à la Révolution, en raison de l'inégalité de ses taux et de ses modes de perception.
-
STAMBOLIJSKI ALEXANDRE (1879-1923)
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 1 208 mots
Il fait voter une réforme agraire : les domaines dépassant une certaine superficie (10 hectares pour un propriétaire bourgeois non exploitant) sont expropriés au profit des paysans pauvres. En politique extérieure, il est aussi conciliant que possible : il cherche à vivre en paix avec ses voisins et à payer les réparations imposées par le traité de Neuilly en 1919, mais la question des réfugiés et, plus particulièrement, l'irrédentisme macédonien lui causent de graves soucis.
-
TANCARVILLE PONT DE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 1 036 mots
C'est alors le plus grand pont à haubans du monde, merveille du génie civil et de l'aéronautique car conçu comme une aile d'avion à l'envers pour résister à des vents violents, avec une longueur totale de 2 141 m, un tablier central de 856 m, pour un coût dépassant les deux milliards de francs.