Dépasser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- être plus grand ou plus long
- excéder une quantité, une durée
- franchir une limite physique ou non
- doubler un véhicule automobile, un individu
- aller trop loin par rapport au point désiré
- surpasser quelqu'un dans un domaine précis
- outrepasser certaines limites (bornes)
- au figuré, dérouter, être dérouté
A la forme pronominale
- se surpasser
"dépasser" dans l'encyclopédie
-
NIETZSCHE FRIEDRICH, en bref
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 1 080 mots
- 1 média
Quant aux exigences nietzschéennes de « renverser le platonisme » ou « dépasser la métaphysique », elles sont devenues comme les mots d'ordre paradoxaux de philosophes tels que Heidegger, Foucault, Derrida, Deleuze.
-
TRAGIQUE
- Écrit par Christian BIET
- 9 026 mots
Il doit alors assumer son humanité et dépasser son anéantissement en prenant acte de son état (August Strindberg, Père, 1887 ; Henrik Ibsen, Les Revenants, 1881). Il peut aussi chercher à dépasser le tragique de son état, dépasser son héritage et son enfermement en se mêlant aux autres (Jean-Paul Sartre, Le Diable et le Bon Dieu, 1951) ou finalement comprendre que le rapport aux autres est un enfermement second, imposé et irrémédiable (Sartre, Huis clos, 1944 ; Les Séquestrés d'Altona, 1959).
-
GUERRE DU PÉLOPONNÈSE, en bref
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 078 mots
Cette guerre sans merci aura révélé les limites de la civilisation grecque : son incapacité à dépasser durablement le cadre étroit de la cité.
-
STRAUSS DAVID FRIEDRICH (1808-1874)
- Écrit par Jean-Louis KLEIN
- 6 811 mots
La science, c'est-à-dire la philosophie spéculative, doit aider à dépasser le mythe pour en atteindre la vérité éternelle, celle-ci constituant le noyau autour duquel l'imagination a échafaudé ses surcharges. La Dogmatique chrétienne maintient, à titre de projet, une théologie de type hégélien, mais se limite en fin de compte à une destruction de la théologie.
-
SITUATION, philosophie
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 1 111 mots
En un sens plus précis (qui est celui de Sartre), la situation est, pour chacun d'entre nous, sa position au milieu du monde, avec les concours et les obstacles que ce monde enferme et qui conditionnent la réalisation d'un projet personnel ; elle est corrélative de l'action d'un sujet, qui tend à dépasser le donné vers une fin ; elle consiste dans le fait d'être là et d'être par-delà ; elle est un mixte de contrainte et de liberté.