Dépeçage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de dépecer, de mettre en pièces, en morceaux
Synonyme
- dépècement
"dépeçage" dans l'encyclopédie
-
DISPARITION DE LA POLOGNE
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 1 178 mots
L'échec d'une insurrection désespérée, sous le commandement de Tadeusz Kościuszko, conduisit au dépeçage final, en 1795. Après la re-création temporaire par Napoléon Ier du grand-duché de Varsovie (1807-1813), il n'y eut plus d'État polonais jusqu'en 1918.
-
CHITTAGONG
- Écrit par Marie GUILLET
- 2 118 mots
- 1 média
Le contraste n’en est que plus saisissant entre cette zone économique en plein devenir et les cimetières à bateaux situés à quelques centaines de mètres, où viennent s’échouer les paquebots et autres navires, parfois pleins d’amiante, avant dépeçage. La ville possède plusieurs hôpitaux, un musée ethnologique, une faculté de médecine, un institut technologique et une université (1966).
-
PINCEVENT
- Écrit par Michèle JULIEN
- 15 619 mots
- 3 médias
Des groupements isolés de silex ou d'os, retrouvés un peu plus loin et souvent associés à de petits foyers, marquent des zones de travail plus spécifiques nécessitant de l'espace : dépeçage des animaux, traitement des peaux, fabrication des hampes pour les armes de jet... Malheureusement, si l'existence d'un abri paraît plus que probable à proximité des vastes foyers, sa forme au sol n'est marquée par aucun aménagement construit.
-
L'ORDRE DU JOUR (E. Vuillard) Fiche de lecture
- Écrit par Norbert CZARNY
- 5 868 mots
- 1 média
Congo raconte le dépeçage et l’exploitation de l’Afrique, à travers des scènes fragmentaires formant un puzzle inquiétant. Les personnages de L’Ordre du jour ressemblent à ces pantins que dessine alors Louis Soutter, interné depuis 1923 dans un asile de vieillards en Suisse : « Et, à cet instant où le destin de l’Europe se joue au Berghof, ses petits personnages obscurs se tordant comme des fils de fer me semblent un présage.
-
CHARAVINES, préhistoire
- Écrit par Aimé BOCQUET
- 8 929 mots
Les activités artisanales – la taille du silex, le dépeçage de la viande, etc. –, se déroulent surtout sous les auvents et dans la cour centrale. Des « greniers », plus petits, au plan très irrégulier, complètent les habitations ; ils ont peut-être été dotés de planchers surélevés pour une meilleure conservation des réserves alimentaires dans l'atmosphère humide de bord de lac.