Dépendant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- sous la dépendance, assujetti
Forme dérivée du verbe « dépendre »
"dépendant" dans l'encyclopédie
-
LIGE
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 588 mots
Le roi de France a beaucoup usé de cette méthode pour faire entrer dans la mouvance capétienne les seigneurs de provinces voisines dépendant de princes étrangers, en particulier du roi d'Angleterre. Quand le pouvoir royal fut reconnu dans tout le royaume, cet usage tomba en désuétude.
-
PHOTOSENSIBILISATION, biologie
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 782 mots
L'action nocive de la lumière, naturelle ou artificielle, peut s'exercer directement (phototoxicité), réalisant, immédiatement, divers degrés de brûlures dépendant de l'importance du rayonnement. Un autre groupe d'effets est déterminé par la production de substances antigéniques dans l'organisme sous l'influence du rayonnement (photoallergie). Les éruptions provoquées surviennent après un certain délai ; elles sont polymorphes, rappelant généralement l'eczéma mais aussi l'urticaire, le prurigo ou d'autres dermatoses.
-
RÉFLEXIONS SUR LA PUISSANCE MOTRICE DU FEU (S. Carnot)
- Écrit par Bernard PIRE
- 661 mots
- 1 média
Le rendement maximal d'un moteur thermique apparaît comme dépendant uniquement des températures des sources et non pas de la nature de l'agent. Quasi ignorée de son temps, cette œuvre magistrale fut connue grâce à une publication d'Émile Clapeyron datée de 1834 et eut une influence considérable sur le développement de la thermodynamique, en particulier par Rudolf Clausius et William Thomson (lord Kelvin) vers 1850.
-
MARDI GRAS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 821 mots
- 1 média
Fête chrétienne mobile dépendant de la date de Pâques, le Mardi gras est célébré dans une période allant du 2 février au 9 mars, soit une quarantaine de jours avant le dimanche de Pâques. Dernier des jours gras, le Mardi gras précède immédiatement le mercredi des Cendres, premier jour du carême pour les Églises chrétiennes d'Occident. On consomme ce jour-là une dernière fois des aliments gras avant de faire maigre pendant quarante jours.
-
BĀB AL-MANDAB DÉTROIT DE
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 1 010 mots
- 1 média
Le passage est contrôlé par l'île de Périm (en arabe, Mayyun), qui appartient au Yémen ; cependant, au cours de l'histoire, d'autres îles ou archipels de la mer Rouge ont permis d'exercer un certain contrôle sur Bāb al-Mandab : les îles Hanish et les îles Kamaran, dépendant du Yémen, les îles Dahiak, appartenant à l'Érythrée, et enfin l'archipel des Farasan, relevant de l'Arabie Saoudite.