Dépendre
- Verbe à l'infinitif
Définition
- décrocher ce qui est pendu
- être sous l'autorité
- appartenir, relever
- résulter, découler
"dépendre" dans l'encyclopédie
-
ADIPEUX TISSU
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 833 mots
L'importance de la masse graisseuse dans l'organisme paraît dépendre, en période d'équilibre métabolique, non seulement des régulations endocriniennes, mais aussi de facteurs constitutionnels (nombre des adipocytes dès le jeune âge) et des conditions neurophysiologiques du comportement alimentaire (ajustement de la sensation de satiété).
-
CAPRIVI LEO comte von (1831-1899)
- Écrit par Alfred WAHL
- 1 595 mots
Il réussit à convaincre ce dernier de ne pas renouveler le traité de réassurance avec la Russie, ce qui fait dépendre l'Allemagne de l'Autriche, et tente de s'entendre avec la Grande-Bretagne. Caprivi signe des traités de commerce avec différents pays qui abaissent les tarifs douaniers ; les junkers, menacés dans leurs intérêts, ripostent en créant des ligues rurales.
-
GRANDE CHARTE
- Écrit par Roland MARX
- 1 890 mots
Ainsi, les articles 12 et 14 font dépendre de l'approbation d'un « Conseil du royaume » la levée de taxes extraordinaires ; l'article 39 s'élève contre toute arrestation arbitraire ; l'article 42 garantit la liberté de circulation à l'intérieur et hors du royaume ; l'article 61 semble fonder un véritable « droit à l'insurrection », en disposant que le souverain coupable d'avoir transgressé les franchises de ses sujets devrait être ramené à la raison par un soulèvement de la population conduite par des barons et qui lui « infligerait des épreuves par tous les moyens », à l'exclusion des menaces physiques sur sa personne et sur les membres de sa famille.
-
GUILLAUME Ier (1797-1888) roi de Prusse (1861-1888) et empereur d'Allemagne (1871-1888)
- Écrit par Léon STRAUSS
- 2 537 mots
- 1 média
Sa principale préoccupation sera le renforcement de l'armée, qui doit, selon lui, échapper au contrôle parlementaire et ne dépendre que du roi. Mais la majorité libérale de la Diète refuse les crédits militaires et cause ainsi une crise constitutionnelle : il s'en faut de peu qu'il n'abdique en faveur de son fils, réputé libéral. Tous les corps constitués, noblesse, armée, haute administration, épiscopat luthérien, s'insurgent devant l'éventualité de cette reculade de la couronne devant la bourgeoisie, qui marquerait la fin du vieil État prussien militaire et aristocratique.
-
FFI (Forces françaises de l'intérieur)
- Écrit par Armel MARIN
- 3 095 mots
- 3 médias
Le Comac, qui ne voulait dépendre que du C.N.R., se proclama commandement suprême des F.F.I. La subordination à Kœnig de l'O.R.A. ne fut acquise que fin juin. L'insurrection générale ne se développa qu'irrégulièrement selon les régions, les populations et l'implantation ennemie. Pourtant, le déclenchement de l'action des F.F.I. servit de révélateur à un grand mouvement de libération nationale dans un pays occupé depuis quatre ans.