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Dépersonnalisé

  • Adjectif masculin singulier
  • Verbe au participe passé masculin singulier

Définition

  1. en psychologie, qui a perdu sa personnalité, qui est devenu banal

Forme dérivée du verbe « dépersonnaliser »

"dépersonnalisé" dans l'encyclopédie

  • CASTRATION, psychanalyse

    • Écrit par Pierre KAUFMANN
    • 3 830 mots

    Le garçon qui renonce, en conséquence, à s'approprier le phallus paternel s'en marque comme d'un trait identificatoire et le convertit, d'organe effectif et singulier de jouissance qu'il était dans sa convoitise, en un symbole dépersonnalisé, insigne anonyme d'appartenance à la sphère des mâles, dont la dépendance du surmoi perpétue cependant la marque de sa constitution dans l'angoisse.

  • MUTANT, science-fiction

    • Écrit par Jean-Paul MOURLON
    • 3 441 mots

    Cela est précisé dans les deux romans qui ont le plus contribué à fixer la thématique du sujet, À la poursuite des slans et Les plus qu'humains : les slans sont les successeurs de l'homme, ils sont l'étape ultérieure de son évolution et l'homme devra un jour disparaître ; quant aux « plus qu'humains », même dotés séparément de pouvoirs exceptionnels (le groupe comprend deux petites jumelles noires capables de se déplacer d'un lieu à l'autre par la seule puissance de la pensée), il leur faut s'unir et se fondre en une individualité supérieure où chaque personnalité s'anéantit (hantise américaine d'un homme communiste dépersonnalisé ?).

  • MENDIETA ANA (1948-1985)

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 5 282 mots

    Ces « traces » annoncent la série des Siluetas, terme qui désignera, à partir de 1975, un corps féminin dépersonnalisé, archétypal, souvent réduit aux indices de son passage, et dont Mendieta explorera inlassablement les modalités d'apparition jusqu'en 1980. La première, Silueta de Yemayá (1975), est réalisée en Iowa, mais elle fait suite à une série d'actions exécutées en 1971, 1973 et 1974, à Oaxaca, au Mexique, où Mendieta se passionne pour la culture précolombienne.

  • MARLEAU DENIS (1954- )

    • Écrit par Raymonde TEMKINE
    • 7 168 mots
    • 1 média

    Le jeu dépersonnalisé, la partition polyphonique, parfaite « œuvre d'art », se conforment au goût même du Thomas Bernhard qu'est Reger, en conflit avec la nature et violent contempteur du réalisme. Autre auteur, autre climat : autre traitement à la scène pour Les Trois Derniers Jours de Fernando Pessoa. Antonio Tabucchi, romancier et critique italien, a dirigé de 1986 à 1988 le Centre culturel italien de Lisbonne ; le temps d'y faire la découverte d'un écrivain très singulier, ou plutôt de son œuvre.

  • ZINOVIEV ALEXANDRE (1922-2006)

    • Écrit par Hélène MÉLAT
    • 4 772 mots

    La structure répétitive de ses textes trahit l'enlisement de l'individu dans les rets d'une organisation sociale qui le dépersonnalise, galvanise ses instincts les plus bas – lâcheté, soif de pouvoir, désir grégaire de communautarisme – et le ravale au rang d'animal (le rat est la métaphore de l'Homo sovieticus). Zinoviev continue après l'émigration à observer sa patrie, brocardant dans la même veine satirique les réformes andropoviennes, la perestroïka gorbatchévienne, en particulier dans Katastroïka (1990), et la prise de pouvoir par Eltsine.

Recherche alphabétique

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