Dépersonnalisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en psychologie, fait de dépersonnaliser, de rendre banal
"dépersonnalisation" dans l'encyclopédie
-
TROUBLES DISSOCIATIFS
- Écrit par Cédric LEMOGNE
- 25 976 mots
Trouble de dépersonnalisation/déréalisation Le trouble de dépersonnalisation/déréalisation est défini par la survenue continue ou récurrente de symptômes de dépersonnalisation, de déréalisation, ou des deux, à l’origine d’un retentissement fonctionnel. La dépersonnalisation se définit par l’apparition d’expériences d'irréalité ou de détachement vis-à-vis de son propre fonctionnement mental (émotions, pensées, souvenirs, etc.
-
SYNDROME DE GANSER (histoire du concept)
- Écrit par Georges TORRIS
- 686 mots
Le phénomène décrit, en 1897, par Sigbert Joseph Ganser (1835-1931) peut servir à décrire le discours discordant du schizophrène ; mais il vaut mieux réserver le syndrome portant ce nom à des états crépusculaires avec dépersonnalisation, tels qu'on peut en rencontrer chez les hystériques, et qui réunissent réponses à côté, amnésie, conduite générale portant au ridicule.
-
HILBERSEIMER LUDWIG (1885-1967)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 2 375 mots
D'où les grands projets de villes parfaitement modulaires, trop vite pris pour des tentatives monstrueuses de dépersonnalisation de l'habitant (puisque l'architecte s'abstient de manifester sa subjectivité). En 1938, Mies van der Rohe fait appel à Hilberseimer pour la chaire d'urbanisme de l'Illinois Institute of Technology (Chicago), où il sera chargé du réaménagement progressif des banlieues de la grande métropole.
-
STRAUS ERWIN (1891-1975)
- Écrit par Georges THINÈS
- 2 499 mots
Straus y retrace les développements de la pensée objectiviste et met en évidence la distorsion du subjectif et la dépersonnalisation de l'expérience consécutives au mécanisme cartésien. Tout l'ouvrage tend à réhabiliter le sentir et fait le procès des réifications classiques de la psychologie — au terme desquelles ne subsiste plus qu'un sujet notionnel dans un espace abstrait — et des sensations définissables mais étrangères au vécu.
-
HYPOCONDRIE (histoire du concept)
- Écrit par Michel GOUREVITCH
- 7 102 mots
Dans la première, elle peut exprimer l'expérience de la dépersonnalisation ou constituer un phénomène de réparation, visant à projeter l'anxiété et à la circonscrire ; dans la seconde, il n'est pas rare qu'elle soit au premier plan, si bien qu'il existe des psychoses hypocondriaques périodiques, qui ne sont autre chose que des équivalents mélancoliques.