Dépeuplement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de dépeupler, de faire quitter les habitants d'un pays, d'une région
"dépeuplement" dans l'encyclopédie
-
ARCADIE
- Écrit par Pierre-Yves PÉCHOUX
- 1 141 mots
Ce dépeuplement entraîne le recul général de l'agriculture et le déclin accéléré des villages d'altitude principalement. L'élevage est pratiqué dans de larges zones basses utilisables comme pâturages. L'activité est concentrée dans deux compartiments déprimés : d'une part, dans le bassin d'effondrement de Mégalopolis, où l'exploitation d'un gisement de lignite pauvre et la construction d'une centrale électrique ont attiré des ouvriers ; d'autre part, dans le poljé de Tripolis, où la petite ville de ce nom, capitale du département et du Péloponnèse, carrefour des routes qui sillonnent la péninsule, exerce quelques fonctions de centre de services, mais celles-là sont insuffisamment diversifiées pour pallier la dépendance à l'égard d'Athènes.
-
ISTRIE
- Écrit par Michel ROUX
- 1 301 mots
- 2 médias
La population, diminuée d'un quart par le départ des Italiens, n'a guère augmenté depuis lors, le dépeuplement de l'intérieur compensant les progrès du littoral. Ceux-ci résultent de l'essor touristique, du développement de la pêche, de l'industrie et des ports (Koper en Slovénie, Pula en Croatie).
-
HÉBRIDES ÎLES
- Écrit par Claude MOINDROT
- 1 953 mots
- 1 média
L'isolement à l'extrême ouest de l'Europe explique la persistance de dialectes gaéliques et l'austérité des pratiques religieuses, mais il n'a pas empêché un sévère dépeuplement qui dure depuis le milieu du xixe siècle. L'archipel avait 36 000 habitants en 1961, mais 26 500 en 2001. La structure de la population est vieillie, la mortalité dépasse la natalité.
-
ALPES BAVAROISES
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 4 362 mots
Malgré le manque de main-d'œuvre rurale, cette activité résiste, mais les hautes vallées enregistrent un fort dépeuplement au profit de l'industrie, née de la houille blanche, et du tourisme. Le textile, le sciage et le façonnage du bois, la papeterie et, surtout, la préparation des produits laitiers animent les anciens marchés de Sonthofen et d'Immenstadt.
-
VORARLBERG
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 4 603 mots
- 1 média
Bien que la montagne résiste plus qu'ailleurs au dépeuplement, plus du tiers de la population réside dans les trois villes de Bregenz, Feldkirch et Bludenz. Plusieurs milliers de frontaliers vont, chaque jour, travailler en Suisse et en Allemagne. Par son orientation géographique et son niveau de vie, le Vorarlberg est le plus « helvétique » des Länder autrichiens.