Dépeupler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- faire quitter les habitants d'un pays, d'une région
- vider un lieu de ses occupants
- réduire la population animale d'une région
A la forme pronominale
- perdre sa population
"dépeupler" dans l'encyclopédie
-
NORRBOTTEN
- Écrit par Georges CHABOT
- 1 871 mots
- 2 médias
L'implantation de cette dernière a eu pour but de maintenir une certaine vie dans le Norrland, qui avait tendance à se dépeupler. Le Norrbotten est aussi une réserve énergétique ; on a pu aménager les chutes sur les rivières descendues de la montagne, parfois en enterrant l'usine pour la préserver du gel (Harsprånget sur le Luleälv). Enfin le tourisme contribue à animer le Norrbotten : tourisme d'été favorisé par la grandeur sauvage de ces solitudes et tourisme d'hiver sur les immenses champs de neige.
-
ASTURIES
- Écrit par Roland COURTOT
- 2 599 mots
- 1 média
Si l'arrière-pays montagneux continue de se dépeupler, c'est le littoral qui concentre actuellement les hommes et les activités (Gijón, 277 897 hab. en 2006, et Avilés, 83 320 hab. en 2008). Oviedo (223 113 hab. en 2008), la capitale, spécialisée dans le tertiaire, est un carrefour entre les régions minières et sidérurgiques.
-
CHARTRES
- Écrit par Franck GUÉRIT
- 3 778 mots
- 3 médias
Ville conservatrice, Chartres ne peut concurrencer l'attraction de Paris : au xixe siècle, l'Eure-et-Loir voit ses campagnes se dépeupler au profit de la capitale nationale. À la fin du xvie siècle, on estimait la population chartraine à 20 000 âmes ; en 1946, la ville n'en totalise que 6 000 de plus. Les décennies qui suivent la Seconde Guerre mondiale marquent une rupture : la vocation agricole de Chartres se complète d'activités industrielles.
-
IVAN IV LE TERRIBLE (1530-1584)
- Écrit par Constantin de GRUNWALD
- 9 963 mots
- 3 médias
Le centre de la Russie commençait à se dépeupler, à se vider de sa substance. Et, chez les paysans restés sur place, le mécontentement ne cessait de grandir. Suivant l'exemple de son contemporain Henri VIII d'Angleterre, Ivan IV avait été marié huit fois. Il ne laissait que deux fils, seuls survivants de cette branche de la maison de Rurik qui avait étendu sa puissance de Moscou à la Russie entière : son successeur, Fédor, être débile, et le petit prince Dimitri, âgé de quatre ans.
-
MIDDLE WEST
- Écrit par Florence NUSSBAUM
- 10 949 mots
- 1 média
Malgré des projets de reconversion, notamment à Detroit, les villes des Grands Lacs continuent de se dépeupler au profit du sud des États-Unis. Souvent considéré comme représentatif de l’Amérique moyenne, le Midwest constitue un ensemble régional contrasté, aux limites assez floues dans l’imaginaire collectif. Il conserve pourtant une importance symbolique, en particulier sur le plan politique, puisque c’est en Iowa que commence, depuis 1972, le processus de désignation par chaque État des candidats à l'élection présidentielle.