Déphasage
- Nom masculin singulier
Définition
- en électricité, écart de phase entre des grandeurs alternatives de même fréquence
- au sens figuré, écart vis-à-vis de la réalité
"déphasage" dans l'encyclopédie
-
RÉPÉTITIVE MUSIQUE
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 3 603 mots
- 1 média
Au début des années 1960, les compositeurs « répétitifs », qui ont commencé à travailler sur la boucle magnétique, comprennent vite l'intérêt d'exploiter le déphasage graduel de deux ou plusieurs bandes magnétiques initialement alignées à l'unisson. Dans It's Gonna Rain (1965) et Come out (1966), Reich travaille sur ce processus de déphasage d'un motif mélodique extrêmement simple et en explore toutes les possibilités d'agencement.
-
ZERNIKE FRITS (1888-1966)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 291 mots
En analysant en détail le processus de réfraction de la lumière qui donne naissance à l'image transmise par le microscope, Zernike mit en évidence le fait que l'onde ayant traversé l'objet subit un déphasage que l'on peut mettre à profit pour rendre visible l'objet. Il suffit pour cela de faire interférer le rayon diffracté et le rayon direct après avoir interposé sur le passage de ce dernier un dispositif corrigeant ce déphasage ou le renforçant.
-
IMPÉDANCE, physique
- Écrit par Pierre MOYEN
- 891 mots
Toutes ces grandeurs sont liées entre elles par les relations : L'angle entre l'amplitude résultante et l'amplitude cause s'appelle le déphasage.
-
PREMIÈRE OBSERVATION D'UNE LENTILLE GRAVITATIONNELLE À L'ÉCHELLE D'UNE GALAXIE
- Écrit par Pierre LÉNA
- 8 123 mots
- 1 média
L’article se conclut par une intéressante prédiction, qui sera vérifiée plus tard : si la luminosité du quasar est variable dans le temps, la brillance des deux images va également varier, mais en présentant un déphasage temporel pouvant atteindre plusieurs mois. Le chemin suivi par la lumière dans l’espace-temps, depuis le quasar jusqu’à la Terre, produisant la première image n’est pas le même que le chemin correspondant à la seconde, donc les temps de parcours de la lumière sur les deux chemins diffèrent, ce qui induit ce déphasage.
-
QUARKS
- Écrit par Bernard PIRE
- 11 711 mots
- 1 média
Introduire un déphasage arbitraire dans la fonction d'onde des électrons et imposer que la réalité physique ne dépend pas de ce choix, conduit à l'existence du champ électromagnétique, donc des photons, et fixe de façon détaillée comment électrons et photons interagissent. Si ce déphasage s’accompagne des transformations qui échangent des particules groupées à l'intérieur d'un multiplet (ensemble de plusieurs particules), on peut décrire d’autres forces.