Déphaseur
- Nom masculin singulier
Définition
- en électricité, mécanisme produisant un déphasage, un écart de phase entre des grandeurs alternatives de même fréquence
"déphaseur" dans l'encyclopédie
-
HYPERFRÉQUENCES
- Écrit par Louis DUSSON
- 54 459 mots
- 17 médias
Déphaseur continûment variable Les déphaseurs continûment variables utilisent des transistors à effet de champ avec double porte (dual gate f.e.t.). La figure illustre le fonctionnement schématique d'un déphaseur continûment variable entre 0 et 3600. Cette variation est obtenue en faisant la somme de quatre vecteurs A, B, C et D en quadrature, et ayant un module de valeur contrôlée.
-
PIÉZO-ÉLECTRICITÉ
- Écrit par Pierre VOVELLE
- 26 091 mots
- 7 médias
Celui-ci est, dans de nombreux cas, assimilable à un amplificateur non déphaseur. Le « quartz » est connecté entre la sortie et l'entrée de cet amplificateur. Le quartz lui-même n'a pas une stabilité absolue : ses paramètres équivalents, donc sa fréquence, varient en fonction de la température (dérive thermique) et du temps. Les quartz de coupe AT sont les plus stables thermiquement : leur variation relative de fréquence n'est que de quelque 10−6 dans une plage de − 20 à + 60 0C.
-
RADAR
- Écrit par Michel-Henri CARPENTIER
- 33 643 mots
- 2 médias
Au contraire, si chaque déphaseur utilise son propre (petit) émetteur, on parle d'« antenne active à balayage électronique ». Parmi les antennes un peu particulières, ils convient de signaler l'utilisation de plus en plus fréquente à bord d'aéronefs de radars dits « S.A.R. » (pour Synthetic Aperture Radar), qui utilisent par exemple, pour remplacer une antenne physique de 30 mètres, une petite antenne mais qui se déplace de 30 mètres pendant le temps de la mesure (par exemple, une mesure de 0,1 seconde sur un aéronef volant, en ligne droite, à 300 mètres par seconde).
-
TÉLÉVISION Télévision analogique terrestre
- Écrit par Louis GOUSSOT, Stéphane LACHARNAY et Dominique NASSE
- 43 794 mots
- 10 médias
On utilise dans les antennes divers organes (symétriseur, répartiteur de puissance, déphaseur, centreur d'impédance, etc.). En outre, beaucoup d'antennes doivent être protégées du givre et de la glace par des capots en matière isolante. Le développement vertical des antennes est souvent important (pour la directivité) : 16 longueurs d'onde en O. m, 24 en O.