Déphosphorylation
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, perte de radicaux phosphoryles, constitués de phosphore et d'oxygène, sous l'action d'enzymes
"déphosphorylation" dans l'encyclopédie
-
AQUAPORINES
- Écrit par Pierre LASZLO
- 12 885 mots
- 1 média
Dans le premier cas, intervient la déphosphorylation de certains résidus sérine de la protéine, afin de préserver la réserve d'eau présente dans la plante. Dans le second cas, la protonation de certains résidus histidine permet d'évacuer les excédents d'eau. De plus, les molécules d'eau ne sont pas les seules à transiter au travers des canaux d'aquaporines.
-
MALADIES NEURODÉGÉNÉRATIVES
- Écrit par Nathalie CARTIER-LACAVE et Caroline SEVIN
- 25 399 mots
- 2 médias
– Les approches pharmacologiques visent à prévenir la formation et l'agrégation des dépôts protéiques (comme le peptide amyloïde β dans la MA), ou à permettre une neuroprotection : inhibiteurs de déphosphorylation anti-oxydants, anti-apoptotiques, anti-inflammatoires, stimulants de l'expression des protéines chaperonnes, régulateurs du métabolisme du cholestérol ou des sphingomyélines.
-
AUXINES
- Écrit par Catherine PERROT-RECHENMANN
- 27 539 mots
- 6 médias
Ces voies semblent très contraintes, avec des contrôles au niveau de l'expression des gènes (transcription ADN), de la stabilité des ARN, et au niveau des protéines de leur synthèse (traduction), des modifications post-traductionnelles (par exemple phosphorylation/déphosphorylation) et de leur durée de vie (dégradation ciblée). Ces niveaux multiples de contrôles permettent des régulations très fines des réponses dans le temps et un ajustement continu au sein des tissus.
-
CELLULE La division
- Écrit par Marguerite PICARD
- 27 403 mots
- 4 médias
Pour être activée, la protéine kinase p34cdc2 doit subir une modification spécifique correspondant à la déphosphorylation d'un (ou deux) acide aminé particulier. Cette modification est due à une protéine phosphatase dont le gène (cdc 25), caractérisé chez S. pombe, a été ensuite identifié dans les autres systèmes biologiques. Dépendance de la phase M vis-à-vis de la phase S L'approche pluridisciplinaire de la mitose a donc été fructueuse puisqu'elle a permis de caractériser les protéines qui contrôlent le processus et de comprendre comment elles interagissent.
-
MICROBIOTE DE LA BOUCHE
- Écrit par Sylvie BABAJKO, David OJCIUS et Ihsène TAÏHI-NASSIF
- 28 788 mots
- 4 médias
Une étude publiée en 2020 indique que Porphyromonas gingivalis aggrave la résistance à l'insuline induite par un régime riche en graisses chez la souris en provoquant la déphosphorylation du substrat du récepteur de l'insuline (acteur intracellulaire majeur pour la transmission de l’effet de l’insuline dans les cellules cibles notamment du foie), expliquant le lien entre sa présence et l’état (pré-)diabétique.