Dépistage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de découvrir la piste
- en médecine, fait de repérer les personnes atteintes d'une maladie ou présentant un risque important d'être atteint d'une maladie
"dépistage" dans l'encyclopédie
-
GONOCOQUE ET GONOCOCCIES
- Écrit par Chantal GUÉNIOT
- 7 784 mots
- 1 média
Ces techniques sont recommandées pour les personnes asymptomatiques, notamment dans le cadre du dépistage. Des tests par TAAN dits « multiplex » ont été développés, qui permettent le dépistage simultané du gonocoque et de Chlamydia trachomatis. La mise en culture des prélèvements reste néanmoins importante pour suivre l’évolution de la sensibilité des souches de gonocoques aux antibiotiques.
-
CANCER ET ENVIRONNEMENT
- Écrit par Dominique BELPOMME
- 8 476 mots
- 3 médias
En l'absence de dépistage, ils auraient donc été obligatoirement comptabilisés. Aussi, affirmer aujourd'hui que l'accroissement d'incidence des cancers du sein ou de la prostate est lié au dépistage, parce que ce dernier permettrait de gonfler artificiellement les chiffres, en mettant en lumière des cancers potentiels, revient à nier l'intérêt même de ce dépistage, donc à remettre en cause les politiques de santé publique actuelles en France comme dans les autres pays.
-
PRÉVALENCE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 343 mots
Terme utilisé dans l'interprétation d'un test de dépistage pratiqué à des fins épidémiologiques. La prévalence est le rapport entre le total des individus « vrais positifs » et des individus « faux négatifs » et le nombre global des personnes testées, c'est-à-dire la grandeur de l'échantillon, au sens que donnent à ce mot les statisticiens.
-
FROTTIS GYNÉCOLOGIQUES
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 2 307 mots
La fiabilité de la méthode est excellente pour le dépistage des cancers du col, mais hélas, beaucoup moins sûre (20 à 25 p. 100 d'échecs) pour les cancers du corps utérin. Mais ce n'est qu'une méthode de dépistage ne pouvant en aucun cas décider à elle seule d'une thérapeutique qui ne pourra être définie qu'après colposcopie ou hystérographie (selon l'« étage » suspect) et examen histologique (biopsies).
-
COXALGIE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 811 mots
C'est dire l'importance du dépistage radiologique de la coxalgie à l'occasion de douleurs récidivantes au niveau de la hanche d'un sujet jeune.