Déplétion
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, diminution de la masse sanguine, spécialement après une saignée
- diminution de l'importance d'un gisement pétrolier au fur et à mesure de son exploitation
"déplétion" dans l'encyclopédie
-
PHÉOCHROMOCYTOME
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 995 mots
Le traitement chirurgical, du fait de la déplétion brutale en catécholamines qu'il entraîne, nécessite une réanimation (préopératoire et postopératoire) des plus minutieuses.
-
RÉSERPINE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 702 mots
On n'a pas encore prouvé que cette déplétion soit en rapport avec l'activité psychopharmacologique, ni que l'efficacité en psychiatrie de la réserpine soit réelle. En dehors de ses indications dans les maladies mentales en raison de ses propriétés neuroleptiques, la réserpine est surtout utilisée, à faibles doses, dans le traitement de l'hypertension artérielle.
-
NATRÉMIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 972 mots
– Les hyponatrémies de déplétion, symptôme d'une déshydratation extracellulaire secondaire à des pertes de fluide riche en sodium, digestives (diarrhées), rénales (diurétiques, certaines néphropathies) ou plus rarement à la maladie d'Addisson. Les dysnatrémies importantes font toujours partie d'un tableau clinique grave et complexe, et bénéficient au mieux de la prise en charge dans un service de réanimation médicale , leur réversibilité dépend en fait de leur cause première.
-
PYRIDOXINE & PYRIDOXAL
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 3 356 mots
On pense actuellement que les crises épileptiques, produites chez les animaux par une déficience en vitamine B6 ou par l'action d'isoniazide, peuvent être rattachées en partie à une diminution de l'activité de l'acide glutamique décarboxylase (décarboxylation de l'acide glutamique en GABA), dont la coenzyme est la vitamine B6 ; il en résulte une déplétion du GABA nécessaire pour régulariser l'activité neuronale.
-
MYCOSIS FONGOÏDE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 3 371 mots
Après une évolution de durée variable, l'infiltrat tend à devenir monomorphe : une « déplétion lymphocytaire » accompagne des troubles de l'immunité cellulaire et enfin les atypies cellulaires s'accentuant, une image de sarcome est réalisée. Le mycosis fongoïde, dans sa forme d'Alibert-Bazin surtout, paraît une entité anatomo-clinique bien définie mais dont la cause échappe totalement.