Déplaçable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- pouvant être déplacé, changé de place
"déplaçable" dans l'encyclopédie
-
SURMOI
- Écrit par Jean-Michel VAPPEREAU
- 28 361 mots
- 8 médias
Il resterait à décrypter, comme on a pu le faire ici du surmoi, l'autre question majeure qui s'inscrit dans la seconde topique de Freud et qu'il appelle sa théorie des pulsions : pulsion de vie et pulsion de mort sont-elles deux ou bien est-ce la même ? Reste aussi la question sulfureuse de la libido homosexuelle connexe à la formation du surmoi et qui est rapportée à l'énergie déplaçable que Freud est amené à postuler.
-
MACHINES-OUTILS
- Écrit par René LE BRUSQUE et Jean-Paul MATHIEU
- 49 917 mots
- 6 médias
Les aléseuses et les fraiseuses-aléseuses Les aléseuses ont une structure comparable à celle des fraiseuses à axe horizontal, si ce n'est que la broche porte-outil est montée à l'intérieur d'un fourreau déplaçable axialement, afin de pouvoir s'introduire à l'intérieur des logements des pièces à usiner. Ce degré de liberté supplémentaire augmente les possibilités des machines, mais généralement au détriment de leur puissance.
-
HYPERFRÉQUENCES
- Écrit par Louis DUSSON
- 54 459 mots
- 17 médias
Pratiquement, le seul mode utilisé est le TE01n, la longueur de guide comprise entre l'entrée et le piston (fixe ou déplaçable) est alors égale à n(λg/2) où λg est la « longueur d'onde guidée ». Leur coefficient de qualité est peu élevé, leur bande d'accord est large sans trop de risques de modes parasites. Emploi des cavités résonnantes classiques Parmi les nombreux emplois, citons quatre utilisations courantes.