Déplacement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de changer de place
- en géométrie, opération de transfert de l'ensemble d'une figure, point par point, sans altération
- voyage effectué dans le cadre de son travail
- locomotion, action de passer d'un lieu à un autre, pour un individu
- migration, exode, pour un groupe d'individus passant d'un lieu à un autre
- en marine, poids du volume d'eau dont un navire tient la place
- en administration, changement de poste d'un fonctionnaire, mutation
"déplacement" dans l'encyclopédie
-
DÉPLACEMENT, psychanalyse
- Écrit par Baldine SAINT GIRONS
- 4 773 mots
Si l'aptitude au déplacement caractérise tout particulièrement l'énergie au niveau de ce que Freud appelle les « processus primaires », c'est-à-dire l'activité psychique inconsciente, il importe de définir le champ où opère le concept, et notamment d'une façon diacritique par rapport à la « condensation ». Dans les lettres à Fliess, Freud relève trois types de déplacement conduisant à des compromis (Kompromissverschiebung) : « Déplacement par voie associative : hystérie.
-
LETTRES À MIRANDA SUR LE DÉPLACEMENT DES MONUMENTS DE L'ART DE L'ITALIE, Antoine Quatremère de Quincy Fiche de lecture
- Écrit par Adrien GOETZ
- 6 320 mots
Le texte polémique connu sous le nom de Lettres à Miranda, publié en juillet 1796 sous un premier titre – Lettre sur le préjudice qu'occasionneraient aux arts et à la science le déplacement des monuments de l'art de l'Italie, le démembrement de ses écoles et la spoliation de ses collections, galeries, musées, etc. –, puis oublié par l'historiographie depuis l'édition qui en fut faite en 1836, a retrouvé, grâce aux travaux d'Édouard Pommier, inspecteur général des musées de France, toute sa place dans l'histoire des combats d'idées qui marquèrent la fin de la période révolutionnaire.
-
TRAVELLING
- Écrit par Victor BACHY
- 1 524 mots
Terme désignant à la fois : le déplacement de la caméra, installée sur un chariot (appelé aussi dolly) qui glisse sur des rails disposés selon l'effet à obtenir, placée sur n'importe quel mobile (bateau, avion, hélicoptère, auto) ou tenue à l'épaule du cadreur (en marche, en plongée sous-marine, en chute libre) ; le dispositif permettant ce déplacement (rail et chariot porteur de la caméra et de ses servants) ; le résultat de ce mouvement dans l'image projetée.
-
FÉTICHISME, psychanalyse
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 3 796 mots
Il s'agit donc, en définitive, d'un déplacement de jouissance sous les espèces d'une jouissance originale. Encore faudra-t-il souligner l'importante retouche qu'apporte à cette présentation schématique, dans les dernières années de la carrière freudienne, la notion d'une scission du moi, la perte de l'objet se trouvant à la fois reconnue et déniée, selon l'instance impliquée dans l'assertion.
-
PREMIÈRE DÉTERMINATION DE LA DISTANCE D'UNE ÉTOILE
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 854 mots
- 1 média
Le principe de cette mesure est pourtant simple : si l'on parvient à observer, au cours d'une année, le déplacement apparent d'une étoile proche par rapport à des étoiles supposées plus lointaines, déplacement qui résulte du mouvement de la Terre sur son orbite autour du Soleil, on peut calculer sa distance ; il s'agit de la méthode dite de la parallaxe.