Déplacer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- changer de place, placer dans un autre lieu
- changer de date, d'heure
- changer de poste géographique, muter
- faire venir à soi
- orienter un sujet
A la forme pronominale
- aller d'un lieu vers un autre
- pour des individus, se mouvoir, bouger, circuler, voyager
"déplacer" dans l'encyclopédie
-
DÉPLACEMENT, psychanalyse
- Écrit par Baldine SAINT GIRONS
- 4 773 mots
Si l'aptitude au déplacement caractérise tout particulièrement l'énergie au niveau de ce que Freud appelle les « processus primaires », c'est-à-dire l'activité psychique inconsciente, il importe de définir le champ où opère le concept, et notamment d'une façon diacritique par rapport à la « condensation ». Dans les lettres à Fliess, Freud relève trois types de déplacement conduisant à des compromis (Kompromissverschiebung) : « Déplacement par voie associative : hystérie.
-
LETTRES À MIRANDA SUR LE DÉPLACEMENT DES MONUMENTS DE L'ART DE L'ITALIE, Antoine Quatremère de Quincy Fiche de lecture
- Écrit par Adrien GOETZ
- 6 320 mots
Introducteur en France de la pensée de Winckelmann, le théoricien du néo-classicisme, Antoine C. Quatremère de Quincy (1755-1849) a été l'un des pionniers de l'archéologie scientifique et l'un des « antiquaires » les plus écoutés de son temps. Réduire sa figure intellectuelle aux idées développées dès 1788 dans le premier volume de son Dictionnaire d'architecture, ou à la rigueur académique dont il se fit le champion passéiste au cœur des années romantiques, serait une erreur d'appréciation.
-
OTARIE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 414 mots
- 2 médias
Mammifère marin, excellent nageur mais capable aussi de se déplacer aisément sur terre. Répartition géographique : mers australes et Pacifique. Classe : Mammifères ; ordre : Carnivores ; sous-ordre : Pinnipèdes ; famille : Otariidés. Les otaries sont représentées par quatorze espèces, les plus grosses d'entre elles étant appelées lions de mer. Leur corps fusiforme et leurs membres transformés en nageoires caractérisent les Pinnipèdes (du latin pinna, signifiant nageoire, et pes, pedis, signifiant pied).
-
CERVEAU ET GESTES
- Écrit par Didier LE GALL et François OSIURAK
- 5 032 mots
- 1 média
Geste d’atteinte et de saisie des objets Quotidiennement, nous manipulons un grand nombre d’objets pour soit simplement les déplacer, soit les utiliser comme outils. Pour cela, nous devons être en mesure de déplacer notre main jusqu’à l’objet (atteindre) et d’adapter notre prise manuelle à l’objet pour le saisir (une prise forte avec l’ensemble des doigts pour saisir une bouteille versus une prise fine avec le pouce et l’index pour saisir un crayon).
-
DESCRIPTION D'ICHTHYOSTEGA
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 544 mots
Vieux de quelque 360 millions d’années, Ichthyostega est un amphibien primitif pourvu de membres lui permettant de se déplacer sur la terre ferme, mais qui possède nombre de caractères, comme une nageoire caudale par exemple, évoquant encore beaucoup les poissons. Son étude détaillée a permis de mieux comprendre les étapes de l’évolution des Vertébrés lors de leur conquête du milieu terrestre.