Déplaisir
- Nom masculin singulier
Définition
- chagrin
- sentiment de mécontentement
"déplaisir" dans l'encyclopédie
-
DÉPLAISIR PRINCIPE DE
- Écrit par Baldine SAINT GIRONS
- 6 595 mots
En cela qu'il entraîne pour le vivant la nécessité de réduire le développement du désagréable à un minimum, le déplaisir fait principe. La production de déplaisir est en effet liée à l'apparition d'une image mnésique, dans laquelle se répète l'expérience organique de la douleur. Mais, alors que le stimulus provoquant celle-ci est de nature exogène, le déplaisir émane de l'intérieur du corps, lors du réinvestissement de l'objet hostile : plus qu'à la perception c'est à la trace mnésique ravivée qu'il appartient de libérer « inopinément » (unvermuteter Weise) du déplaisir.
-
PLAISIR PRINCIPE DE
- Écrit par Baldine SAINT GIRONS
- 5 827 mots
Si l'on définit, en effet, avec Fechner le principe de constance comme limite d'une série de cycles répétitifs, le plaisir et le déplaisir pourraient être conçus sur ce modèle comme des fonctions décomposables : tout mouvement rectiligne constitue une superposition d'oscillations rectilignes simples, dotées d'amplitudes, de périodes et d'élongations variables.
-
DÉFENSE MÉCANISMES DE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 3 641 mots
- 1 média
Dans sa Théorie psychanalytique des névroses, Otto Fenichel estime qu'« en dernière analyse toute défense est une défense contre les affects », en raison des sentiments d'angoisse ou de culpabilité, et, en fin de compte, comme moyen d'éviter le déplaisir que causerait la panique traumatique ou la perte de l'estime de soi-même. Il y aurait donc soit un blocage (un refoulement) des affects, soit un déplacement de ceux-ci.
-
ODILON saint (962-1049)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 186 mots
Odilon l'organisa solidement, ce que vit avec déplaisir l'évêque de Mâcon, auquel les privilèges de Cluny retiraient toute autorité sur l'abbaye, et ce qui suscita des réactions d'autres évêques, mécontents de voir Cluny s'appuyer contre eux sur Rome et les princes. Odilon, qui avait refusé en 1031 l'archevêché de Lyon, joua un rôle politique considérable, bien que prudent.
-
INVESTISSEMENT, psychanalyse
- Écrit par Anne-Marie LERICHE
- 5 395 mots
Elle peut également s'en détacher et lutter contre eux selon le principe de plaisir, qui consiste à diminuer le plus possible toute tension pulsionnelle, source de déplaisir. La distribution de cette énergie, qui se nomme selon les cas investissement, désinvestissement ou contre-investissement, se fait par le jeu des trois instances de la première topique freudienne : inconscient, préconscient et censure.