Dépliable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- pouvant être déplié
"dépliable" dans l'encyclopédie
-
BURROWS LARRY (1926-1971)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 3 988 mots
Un premier reportage, mené sur une durée de six mois, paraît sur douze pages du magazine Life daté du 25 janvier 1965, qui en fait également une couverture dépliable en longueur. Intitulée Stark color of the vicious struggle in Vietnam, traduit en français par Images sans fard de la sale guerre au Vietnam, la publication donne une représentation ample et forte du conflit au Vietnam, vu du côté américain.
-
LES YEUX DE MONA (T. Schlesser) Fiche de lecture
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 5 132 mots
- 2 médias
Décrire et raconter Au terme de ce prologue, Schlesser construit son roman autour des cinquante-deux œuvres – une par semaine –, classées par ordre chronologique, que le grand-père fait découvrir à sa petite-fille (elles sont reproduites à l’intérieur de la jaquette dépliable). L’architecture des chapitres reste la même tout au long de l’ouvrage. Après quelques paragraphes consacrés à l’évolution du symptôme de Mona et à ses rapports avec sa famille ou ses amies, l’auteur décrit l’œuvre qu’il a choisie dans les collections des trois musées parisiens avant de laisser la parole à ses personnages.
-
SACCO JOE (1961- )
- Écrit par Clarisse BOUILLET
- 6 223 mots
- 1 média
, 2014), une fresque dépliable composée de 24 dessins de sept mètres de long qui retrace l’assaut du 1er juillet 1916 par les armées britanniques, premier jour de la bataille de la Somme. Dans ce livre panorama, l’historien américain Adam Hochschild explique heure par heure le déroulement de cette journée historique.