Déploiement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de déployer, d'étendre au maximum, de dérouler ce qui est plié ou roulé
- au sens figuré, fait d'exprimer avec force, de manifester au grand jour
"déploiement" dans l'encyclopédie
-
AXELOS KOSTAS (1924-2010)
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 619 mots
- 1 média
Ces trois premiers ouvrages, formant une première trilogie intitulée « Le Déploiement de l'errance », constituent les prodromes d'un questionnement qui, au fil de recherches solitaires, de rencontres, articles, conférences et cours (il travaille d'abord au Centre national de la recherche scientifique, de 1950 à 1957, puis comme chargé de cours à la Sorbonne, de 1962 à 1973), va se développer dans six autres livres répartis en deux trilogies ; d'une part, « Le Déploiement du jeu » : Contribution à la logique (1977), Le Jeu du monde (1969), Pour une éthique problématique (1972), puis, d’autre part, « Le Déploiement d'une enquête » : Arguments d'une recherche (1969), Horizons du monde (1974), Problèmes de l'enjeu (1979).
-
PURUṢA
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 681 mots
Le mâle (puruṣa) est le Principe de toutes choses, mais la responsabilité du déploiement de l'univers incombe à la puissance-femme (śakti), qui est, en quelque sorte, la première hypostase de l'Absolu.
-
HEGEL GEORG WILHELM FRIEDRICH, en bref
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 1 008 mots
- 1 média
Pour Hegel, l'Esprit n'est qu'à s'objectiver dans des œuvres (politiques, artistiques, religieuses, scientifiques, philosophiques) qui en marquent le déploiement sur la scène de l'histoire. L'absolu est le milieu ou l'élément dans lequel la raison trouve à s'incarner, sous des figures dont le devenir historique nous offre la teneur effective. La pensée hégélienne se donne comme le point d'aboutissement de tout ce qui l'a précédée, véritable fin à laquelle les philosophes qui suivront se trouveront confrontés.
-
TYMPAN, architecture
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 975 mots
- 1 média
Le tympan offre une surface privilégiée pour le déploiement de la sculpture ou même de la mosaïque ou de la peinture, mais il peut être aussi conçu comme un remplage évidé (portails de la façade occidentale de la cathédrale de Reims). Le tympan est un élément constitutif mais non essentiel du portail, et ceux de certaines églises de Saintonge et du Poitou n'ont que des voussures reposant sur les montants verticaux ou piédroits (Aulnay-de-Saintonge).
-
LA PHILOSOPHIE DES FORMES SYMBOLIQUES, Ernst Cassirer Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 3 599 mots
- 1 média
Reprenant à Hegel le projet d'une « phénoménologie », Cassirer voit dans la suite des réalisations humaines le déploiement d'une unité, non pas substantielle mais dynamique : c'est l'humanité dans son ensemble qui tient ici le rôle de l'esprit. La grande synthèse académique des Formes symboliques occulte un peu ce qu'a d'ouvert et de problématique l'approche historico-systématique de Cassirer : ce déploiement n'a pas de terme, sauf à admettre pour l'homme sa propre disparition.