Déplorable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui peut être déploré, qui provoque le chagrin, la déception
"déplorable" dans l'encyclopédie
-
ASPASIE
- Écrit par Jean DELORME
- 1 488 mots
Elle s'est trouvée en butte à l'hostilité populaire reflétée par les poètes comiques qui l'accusent des pires vices et lui attribuent une influence déplorable sur la politique étrangère d'Athènes où ses vengeances et ses caprices auraient fait la loi. Peu avant le début de la guerre du Péloponnèse, elle fut accusée d'impiété et Périclès dut plaider sa cause en personne.
-
THERMIDORIENS
- Écrit par Jean TULARD
- 2 460 mots
Leur réputation est déplorable. N'ont-ils pas été condamnés à la fois par les historiens royalistes, qui leur reprochent l'écrasement de l'insurrection du 13 vendémiaire, et par les historiens de gauche, qui ne leur pardonnent pas la chute de Robespierre ? Certes, leur gouvernement a correspondu, après le règne de la vertu, à un bien timide relâchement des mœurs (toilettes de Mme Tallien, renaissance de la gastronomie que vont illustrer Brillat-Savarin, Grimod de La Reynière ou Carême).
-
HILBERSEIMER LUDWIG (1885-1967)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 2 375 mots
Peu de projets de Hilberseimer ont été réalisés ; aucun d'eux ne fut accepté sans concessions de la part de l'architecte : la conséquence déplorable de ce manque de succès est que Hilberseimer est célèbre non comme urbaniste mais comme designer.
-
SÉBASTIEN ou SEBASTIÃO (1554-1578) roi de Portugal (1557-1578)
- Écrit par Jean de PINS
- 2 595 mots
Il pensait, il est vrai, trouver la gloire en Afrique : la première expédition tourna court, tant en raison de la déplorable organisation des troupes que de l'incapacité du prince à « accrocher » l'ennemi. De retour à Lisbonne, il ne chercha plus que l'occasion de repartir. Un conflit étant né entre le roi du Maroc Moulay Mohammed et son oncle Moulay al-Malik, Sébastien y vit le prétexte à intervenir.
-
AMBOISE CONJURATION D' (1560)
- Écrit par Jean MEYER
- 2 909 mots
L'effet psychologique de cette orgie de vengeance est déplorable, rendant la haine inexpiable. Passant par Amboise, le père d'Agrippa d'Aubigné fait prêter à son fils le serment de venger les morts. On sait comment le fils tint sa promesse. Les guerres de religion deviennent inévitables. Les conjurés plaident, en vain, leur désir sincère de soumettre leurs doléances au roi, mais à la tête d'un groupe armé.