Déplorablement
- Adverbe
Définition
- de façon déplorable, décevante
"déplorablement" dans l'encyclopédie
-
PATAPHYSIQUE
- Écrit par Noël ARNAUD
- 10 075 mots
Postuler que le vrai et le faux sont identiques, en quelque sorte stables, équilibrés, serait déplorablement improductif et, pire, ennuyeux. Ce que le pataphysicien soutient, c'est que le signe + et le signe − s'annulent et se fécondent. Le concept s'éclaire d'un coup si l'on recourt à la Lettre sur les mythes de Paul Valéry qui savait comprendre Jarry et s'est comporté dans nombre de ses œuvres en pataphysicien conscient.
-
SURRÉALISME Histoire
- Écrit par Ferdinand ALQUIÉ et Pierre DUBRUNQUEZ
- 62 793 mots
- 3 médias
Cette vraie vie, il la conçoit comme située au-delà des oppositions qu'il dénonce sans cesse, « oppositions présentées à tort comme insurmontables, creusées déplorablement au cours des âges et qui sont les vrais alambics de la souffrance : opposition de la folie et de la prétendue raison [...] du rêve et de l'action [...] de la représentation mentale et de la perception physique » (La Clé des champs).
-
INDE (Arts et culture) Langues et littératures
- Écrit par Jean-Pierre DURIX, Jacqueline FILLIOZAT et François GROS
- 57 608 mots
- 3 médias
Partout, en tout cas, la production est abondante, et si peu d'œuvres prétendent à une audience internationale, l'absence de traductions et une diffusion déplorablement organisée en sont largement responsables. La littérature anglophone La littérature indienne anglophone est née parmi les élites anglicisées du Bengale, berceau de l'occupation étrangère dans le pays.